FONTENOY

La croix celtique de Fontenoy en vert pour la Saint-Patrick

La croix celtique de Fontenoy en vert pour la Saint-Patrick

Com.

Le 17 mars, le monde entier vibrera au rythme de la Saint-Patrick, fête nationale de l’Irlande et de son saint patron, en passant au vert.

Lors du «Global Greening», plus de 300 sites et monuments emblématiques ou classés patrimoine de l’Unesco seront illuminés en vert pour participer à la fête nationale irlandaise. Pour cette 9e édition du «Global Greening», la Belgique participera à nouveau avec 7 illuminations: la Grand-Place de Bruxelles, le Beffroi de Mons, la Croix celtique de Fontenoy, l’Hôtel de Ville de Dinant, l’Hôtel de ville et la place du Burg de Bruges et la Porte de Lille à Ypres. Manneken-Pis portera, comme chaque année, le costume traditionnel irlandais.

C’est Saint-Patrick, le père fondateur de l’Irlande, qui est fêté le 17 mars. Les festivités avaient au départ pour but de rendre hommage au saint et fêter l’avènement du christianisme. Entre-temps, cette journée est devenue la fête de la culture irlandaise dans son ensemble. À Dublin et dans le reste de l’Irlande le St. Patrick’s Festival dure plusieurs jours. Cette année, pour la première fois, le célèbre Festival accueillera un invité d’honneur international: Mark Hamill, qui incarne Luke Skywalker dans Star Wars. Outre sa présence en Irlande pour tourner diverses scènes des deux derniers opus de Star Wars, Mark a également une double connexion familiale avec l’Irlande notamment via son arrière-grand-mère, Elizabeth Keating, qui est née à Kilkenny en 1873 et qui a quitté l’Irlande pour l’Amérique lorsqu’elle était adolescente.

Danielle Neyts, Tourism Ireland en Belgique, se réjouit de l’engouement international pour le Global Greening: «Chaque année, le nombre de sites belges et étrangers participants augmente. En Belgique, pas moins de 7 sites s’habilleront de lumière verte et nous en sommes très fiers. Les illuminations prévues en Belgique auront lieu grâce à l’accord et à la collaboration des villes concernées et à l’Ambassade d’Irlande en Belgique. Je les remercie vivement pour leur soutien. Les Greenings sont l’expression de l’amitié et du partenariat entre les Irlandais et les différents pays», conclut Danielle Neyts.