Dix articles abonnés à ne pas manquer ce mardi

EdA Jacques DUCHATEAU

Une nouvelle vague de froid; «Hyperlaxe»: cirque d’auteur, pas de hauteur; des robots rigolos... Voici une sélection des articles réservés à nos abonnés à découvrir ce mardi 13 mars.

1

«Hyperlaxe» ouvre le festival Up!: cirque d’auteur, pas de hauteur

«Hyperlaxe» met en scène la rencontre d’Axel, atteint d’un handicap mental, et Nicolas, interprète professionnel. Le spectacle entremêle force et délicatesse dans une chorégraphie dépouillée et émouvante à l’extrême. Le cirque en sort transcendé.

Rencontre.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

2

Une nouvelle vague de froid prévue la semaine prochaine: «Des températures de 8 à 9°C sous les normales saisonnières»

Tandis que le mois de mars a débuté par un léger redoux, une nouvelle vague de froid intense pourrait bientôt frapper la Belgique.

Bien qu’il faille toujours prendre les prévisions à moyen terme avec des pincettes, l’Institut royal météorologique (IRM) annonce effectivement une nouvelle chute importante des températures pour le début de la semaine prochaine. Ce que confirme le météorologue Pascal Mormal.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

3

Il veut grimper 80 fois le Mur de Huy

Souvenez-vous. L’été dernier, Michel Thomé avait enfourché son vélo et avalé en une semaine les 800 km séparant Marchin de Nantes afin de récolter de l’argent pour l’ASBL «Dora Dorës». Le 30 avril, avec le Mur de Huy pour théâtre, il mettra encore la barre… plus haut en s’attaquant à un Everesting challenge. Le but: atteindre un dénivelé positif équivalent à la hauteur de l’Everest et ses 8 848 mètres. 

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

4

Un superbe plaidoyer pour l’inclusion

Du 9 au 12 mai prochains, les communes de Tournai et de Mouscron accueilleront les Special Olympics Belgium. Durant trois jours, des centaines d’athlètes, touchés par un handicap, vont s’affronter en quête de médailles. En coulisses, ce bel événement se prépare. Du côté des sportifs aussi, le temps est à l’entraînement. C’était notamment le cas samedi dernier à Herseaux où les judokas Rita Spruytte et Constantin Carsana ont ouvert l’une de leurs séances hebdomadaires au grand public. Ils ont même invité les gens à se tester à la discipline avec eux. «Nous avons décidé de proposer cette initiation afin de mettre le focus sur le principe d’inclusion que nous promouvons depuis des années, détaille Christophe Deffolin, président du Kanido Judo Club d’Herseaux. Chez nous, les athlètes touchés par un handicap ne sont pas mis de côté... »

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

5

Veviba: «Révélateur du système cdH»

Écolo dénonce un «système cdH» qui fait la pluie et le beau temps de l’agriculture wallonne depuis 14 ans. La preuve: ces liens avec Verbist.

Ce mardi, en commission conjointe Économie-Agriculture dans le cadre du scandale Veviba, la députée Écolo Hélène Ryckmans demandera des comptes au gouvernement, notamment par rapport à des échanges de courriers qu'elle juge hallucinants...

La parlementaire n’ira donc par quatre chemins: elle va réclamer un état des lieux des subsides et des aides structurelles (notamment les prêts de la Sogepa) de la Région wallonne à Veviba.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

6

On paie encore pour regarder du porno à la TV

Malgré une offre surabondante sur le web, les films pour adultes fonctionnent toujours, en version payante, à la télévision, notamment via le pay per view.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

7

Lynché et poignardé: 7 ans pour les agresseurs

Une altercation avait éclaté entre plusieurs individus dans les communs d’un immeuble de la rue du Mambourg, à Charleroi. Deux d’entre eux étaient arrivés avec un tournevis, un couteau et une batte de base-ball et ils s’en étaient pris violemment à Hicham, le locataire du deuxième étage. Selon un témoin, il avait reçu un coup de batte sur le crâne et, sonné, n'avait pu éviter la lame du second adversaire qui le frappe à la cuisse, dans le dos et surtout à la gorge, à quelques millimètres de la carotide.

Une scène sanglante... La victime avait reconnu ses agresseurs sur Facebook deux mois après les faits, le 16 juin 2017.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

8

VIDÉO | Les robots rigolos de Christian Willems

Christian Willems, musicien bien connu de la scène belge, s’est récemment lancé dans la construction de robots insolites. Avec des matériaux de récup’, principalement, et beaucoup de poésie.

Rencontre.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

9

Dépistage du cancer du sein: De Block suspend l'arrêté

Dès le 1er avril, le dépistage individuel du cancer du sein ne sera plus remboursé avant 45 ans. Un arrêté royal, pris en février dernier par la ministre fédérale de la Santé Maggie De Block (Open Vld), et passé quelque peu inaperçu jusqu’ici, interpelle depuis ce week-end. La polémique enflant, elle a finalement décidé ce lundi soir de suspendre l'arrêté, pour le moment.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

10

PHOTOS | Givenchy et Hepburn: une amitié indestructible et des looks mythiques

Elle était divine, d’une élégance absolue. Lui avait réussi à capturer l’essence même de sa beauté unique pour la sublimer dans des créations devenues mythiques. Entre l’actrice Audrey Hepburn et le couturier Hubert de Givenchy, les liens étaient très forts, bien au-delà du cinéma.

+ À DÉCOUVRIR ICI