GRÂCE-HOLLOGNE

Grâce-Hollogne: l’école Julie et Mélissa fermée en raison d’un taux d’amiante anormal

Grâce-Hollogne: l’école Julie et Mélissa fermée en raison d’un taux d’amiante anormal

À la suite d’une réunion de crise qui s’est déroulée ce mardi matin au sujet de cette implantation du Boutte, rue de l’Aqueduc à Crotteux, la commune confirme que la substance incriminée est bien de l’amiante. BELGA/AFP

L’école Julie et Mélissa, à Grâce-Hollogne, va rester fermée. Les analyses réalisées ce mardi ont indiqué un taux d’amiante supérieur aux normes de l’OMS.

Les autorités communales de Grâce-Hollogne (province de Liège) ont décidé de maintenir fermée l’école Julie et Melissa à la suite d’analyses de concentration de fibres dans l’air ayant indiqué un taux d’amiante supérieur aux normes recommandées par l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), a-t-on indiqué ce mardi à la commune de Grâce-Hollogne.

À la suite d’une réunion de crise qui s’est déroulée ce mardi matin au sujet de cette implantation du Boutte, rue de l’Aqueduc à Crotteux, la commune confirme que la substance incriminée est bien de l’amiante. «Bien que ces résultats aient révélé un taux d’amiante inférieur aux normes légales belges, le pouvoir organisateur a préféré suivre les recommandations plus strictes de l’Organisation mondiale de la Santé», indique la commune dans un communiqué diffusé sur son site Internet.

Si l’on précisait mardi matin que des parents avaient manifesté des inquiétudes, la commune souligne que la substance a été décelée dans le cadre d’un contrôle effectué conformément au programme de gestion des risques. Par mesure de précaution, les cours dans cette école restent suspendus.

La commune ajoute que les élèves ont été accueillis dans une autre école de l’entité (G. Simenon), où ils reprendront les cours. Les discussions se poursuivent en vue de trouver une solution à long terme «afin que les élèves puissent poursuivre leur cursus dans les meilleures conditions possibles».

Afin d’informer les parents, une réunion est organisée ce mardi à 19h00, à la salle du Beaulieu (rue Jean Jaurès) à Grâce-Hollogne. La commune invite les parents à transmettre leurs questions via l’adresse mail instruction-publique@grace-hollogne.be.