AUTO

La VW Beetle va disparaître: adieu Cox…

La VW Beetle va disparaître: adieu Cox…

LA VW Beetle sortira prochainement du catalogue Volkswagen. Reporters/DPA

La New Beetle, qui fut le renouveau de la célébrissime Volkswagen Coccinelle, va disparaître du catalogue VW. L’annonce a été faite lors du salon de l’auto de Genève.

«Deux ou trois générations, cela suffit. On ne peut pas le faire cinq fois, on ne peut pas avoir une nouvelle nouvelle nouvelle Coccinelle». Cette sentence définitive, reprise par le site Gocar, a été prononcée lors du salon de l’auto de Genève par Frank Welsch, directeur Recherche et Développement de Volkswagen. La petite bagnole sympa, à la bonne bouille très sixties, va donc disparaître des show-rooms, mais pas des routes, fort heureusement. Il suffit de voir combien de vieilles Cox roulent encore.

Néo-rétro

Lancée en 1997, puis renouvelée en 2011, la New Beetle avait pour mission de profiter de cette mode du noé-rétro qui consiste à faire du neuf avec du vieux. D’autres marques se sont engouffrées dans le concept: Mini, Fiat (avec la 500), Citroën (avec la C3 Pluriel, lifting jamais avoué de la 2CV) ou plus récemment, Alpine… Désormais, du côté de la marque allemande, les nostalgiques des sixties devront se rabattre sur le concept I.D. Buzz, qui ressuscite le Combi (avec plus ou moins de réussite) et qui verra tôt ou tard le jour.

1938

La Coccinelle, dans sa première version, est née en 1938. Elle a été produite à plus de 21 millions d’exemplaires. Ce qui en fait la voiture la plus produite de l’histoire de l’automobile, bien loin devant la Citroën 2CV (5,1 Mo) et la Ford T (16,4 Mo).

En 1997, VW décide de relancer son mythique modèle, avec un certain succès. Un peu plus de 20 années plus tard, la New Beetle tirera sa révérence, probablement déjà courant de cette année 2018. Les ventes ne sont plus suffisantes pour un modèle de niche et les soucis de VW suite à l’affaire du Diesel gate obligent le constructeur à faire des choix.

La VW Beetle va disparaître: adieu Cox…
La Cox, ancêtre mythique de la Beetle. AFP