ULTRA-TRAIL

Vidéo: l’aventure humaine de François D’Haene lors de son record sur le John Muir Trail, aux USA

Après s’être offert le record de traversée du GR20, sentier mythique traversant la Corse de part en part, François D’Haene maître de l’ultra-endurance, s’est lancé sur le John Muir Trail. Entouré de ses proches et dans une ambiance décontractée, il a parcouru les 359 km de ce sentier sauvage traversant la Sierra Nevada en 2 jours 19 heures et 26 minutes (soit 12 h 13 plus rapide que le précédent record). Le film de son aventure est maintenant sur le web.

Le continent américain regorge de grands sentiers historiques traversant des sites naturels épargnés et sauvages. Parmi eux, le John Muir Trail traverse le massif de la Sierra Nevada par trois parcs nationaux protégés (Yosemite, Kings Canyon et Sequoia). Fouler ce single-track montagneux de part en part requiert donc un permis. En hommage à John Muir, célèbre naturaliste de l’époque œuvrant pour la préservation des espaces sauvages dans la Sierra Nevada. Une traversée qui passe par le point culminant des USA: le mont Whitney (4421m) pour repartir vers la célèbre vallée de Yosemite.

Vidéo: l’aventure humaine de François D’Haene lors de son record sur le John Muir Trail, aux USA
Le décor resplendissant de la ballade de François D’Haene -

 

«

Le point fort de François, c’est qu’il est jamais cuit, c’est insupportable.

»

 

Le vigneron dévoreur de kilomètres

Le récent vainqueur de l’UTMB démontre une fois de plus ses capacités hors-norme à tenir la distance. «Tout au long de son record, lors de chaque plat et chaque descente, il courait à une bonne allure et tenir cela sur autant de kilomètres, c’est vraiment impressionnant. Nous, en tant qu’accompagnants, faire une portion à son allure c’est déjà extrêmement éprouvant» avoue son frère qui l’assista durant l’exploit.

Le coureur du Beaujolais exprime son envie de changer de format et de recette. «Le format 350 kilomètres change de ce qu’on a l’habitude de faire. Le format classique ultra 160/180 km, je commence à en avoir déjà fait quelques-uns. Après cette saison, j’avais envie d’être sur autre chose, pas sur la même allure, pas avec le même stress.»

Il sera quand même présent cette année sur la Western States (dont il n’a pas pu prendre le départ l’année passée à cause d’une entorse) et sur la mythique Diagonale des fous qu’il a déjà remportée trois fois.