La ferme Censière connaît aujourd’hui sa 5e génération sur l’exploitation familiale construite vers 1880. Dès son retour sur la ferme en 1995, Jean-Luc Censier l’a convertie au «bio», revenant ainsi aux méthodes traditionnelles familiales de travail de ses aïeux.

Devenant, à cette époque, l’un des précurseurs de l’élevage bio de la région, voire de Wallonie. Aujourd’hui, Jean-Luc a laissé la main à ses enfants en ce qui concerne l’exploitation principale de la ferme. Florence, Docteur en agronomie, et Pierre-Yves, qui a spécialement suivi des études de gestion agricole, ont de solides compétences pour assurer la reprise de l’exploitation familiale. Jean-Luc, n’est pas peu fier de voir ses deux enfants assurer la pérennité de la ferme qui vient d’ajouter des atouts dont l’ouverture d’un magasin à la ferme qui propose des colis de viande de porc, mouton, veau ou bœuf issus de l’élevage de la ferme à côté d’autres produits dérivés fabriqués avec les œufs bio de la ferme. Soucieux du bien-être animal, comme cela l’a toujours été dans la famille, les poules, élevées selon un respect strict des normes bio qui pondent des milliers d’œufs vendus au sein même du magasin mais surtout un peu partout en Belgique. Depuis peu, ce sont aussi des gaufres au beurre ou au choco, des crêpes «maison» qui sont sur les rayons de la boutique aux côtés de l’advocaat, les meringues aux blancs d’œufs d’autres produits bio ou de producteurs locaux de qualité comme les charcuteries et salaisons, beurre, fromages, yaourts, chocolats, confitures,… Un autre projet, l’élevage de la race bovine, le bœuf Hereford, aux saveurs savoureuses particulières, viendra compléter la gamme de produits de l’exploitation.

Jean-Luc, Pierre-Yves et Florence Censier Rue Martin Sandron 152A Doische 082 74 84 85 – 0498 80 06 93 www.fermecensier.be