La coopérative Paysans-Artisans a été créée pour promouvoir et faciliter l’accès aux produits des producteurs agricoles et des artisans transformateurs des communes de Floreffe, Fosses-la-Ville, Jemeppe-sur-Sambre, Sambreville, Mettet, Profondeville et Namur.

Une trentaine de producteurs font actuellement partie de cette coopérative. Le 9e point de R’Aliment de la coopérative se situe à Sambreville. Il a été créé en 2016. Concrètement, les membres choisissent leurs produits et passent leur commande du samedi 20 h au mardi minuit. Ils viennent ensuite récupérer les produits le jeudi, entre 17 h 30 et 19 h 30, à l’Amar et Hôtes. Le but? Que les consommateurs deviennent des «consom’acteurs». Dans une société souvent dominée par l’industrie agro-alimentaire et les grandes enseignes internationales, ceux qui décident de rejoindre la coopérative expriment leur refus d’une alimentation qui les effraie, notamment par l’utilisation de nombreux additifs. Pour faire vivre les petits producteurs, redonner un sens à leur métier tout en misant sur la diversité, la coopérative propose un contact direct entre l’artisan et le consommateur. Depuis juillet 2013, il est possible de commander sur internet dans la large gamme de produits locaux proposés (fruits, légumes, viandes, fromages, beurre, truites, gâteaux, chocolat, crème glacée, confiture, jus de fruit, pain, vins de fruit, bières, etc.), complétées par quelques produits du commerce équitable (café, thé, épices, huiles). Le moment de reprise des colis est également une occasion de boire un verre, de goûter un nouveau produit et de faire des rencontres.

Point de R’Aliment de la coopérative Paysans Artisans à Sambreville Rue de l’Abattoir, 34 à Tamines www.paysans-artisans.be