VALENCIENNES

Un Eurostar à l’abandon, mais pas tout à fait

Un Eurostar à l’abandon, mais pas tout à fait

Reporters / Barcroft

Quatre hommes passionnés par les visites de lieux abandonnées sont tombés sur un train laissé à l’abandon dans la forêt de Saint-Saulve, près de Valenciennes. Un Eurostar qui doit être démantelé.

Quatre jeunes qui pratiquent l’urbex, soit l’exploration urbaine, ont fait la découverte d’un train laissé à l’abandon en plein milieu d’une forêt dans le nord de la France. Un train de 800m de long, victime de vandalisme, mais avec des sièges encore en bon état et même des magazines à son bord, comme si les voyageurs avaient du quitter le train en toute urgence.

La société Eurostar a réagi, précisant que ce train n’est pas à l’abandon mais bien dans l’attente de son démantèlement. « Il s’agit d’un des premiers trains mis en service. Il a sillonné tout le réseau de Londres à Paris, de Bruxelles à Londres et de Londres à Marseille. Ce train n’est pas abandonné. Il a été mis en stockage et gardiennage depuis 2016. Son démantèlement est en cours. » Le train a roulé entre 1994 et 2016 et était en fin de vie selon la société.

Le youtubeur a partagé la vidéo sur les réseaux sociaux, avertissant au préalable que cette pratique est illégale et dangereuse, pouvant même être sanctionnée par la loi.

 

 

L’Urbex en plein boom

 

Des zones pourtant entourées de grilles et de barbelés. Une sécurité limitée, insuffisante pour empêcher ce phénomène de se développer. En Belgique aussi, les « urbexers », les explorateurs, publient des vidéos sur les réseaux sociaux des lieux normalement interdits au grand public.

A Schaerbeek, en région bruxelloise, un wagon de l’Orient Express a été découvert alors que des avions entreposés quelque part en Belgique ont également été aperçu.

YouTube est donc devenu le nouveau terrain de jeu de l'urbex et les apprentis Indiana Jones cherchent la célébrité via cette pratique en pleine ascension. Pourtant, ce phénomène à caractère illégal est dangereux. La discrétion, le respect du lieu et des éventuelles personnes et la méfiance sont autant de règles qui régissent l'urbex.