DEBRIEF

Le débrief du jour: Le kidnappeur de Bertrix en aveux | Damso lâché par l'Union belge | Salah Abdeslam parle enfin

Le débrief du jour: Le kidnappeur de Bertrix en aveux | Damso lâché par l'Union belge | Salah Abdeslam parle enfin

PHOTONEWS

Les sponsors des Diables ont eu raison de Damso: sa chanson composée pour l'équipe nationale ne sera pas adoptée comme hymne cet été. Le suspect interpellé hier, soupçonné d'avoir tenté d'enlever une adolescente à Bertrix, passe aux aveux. Salah Abdeslam sort enfin de son mutisme. Voici, entre autres, ce qui a fait l'actualité de ce vendredi 9 mars.

1

Tentative d'enlèvement à Bertrix: le suspect inculpé

Lors d'une conférence tenue cet après-midi, la responsable presse du parquet de Luxembourg, la procureur de division Sarah Pollet, a confirmé que le suspect arrêté hier dans le cadre de la tentative d'enlèvement d'une adolescente à Bertrix, a été inculpé par le juge d'instruction Langlois.

+ Plus d'infos ici

 

2

L'Union belge renonce à la chanson de Damso, les Diables sans hymne en Russie

L’Union belge (URBSFA) a finalement décidé de renoncer à son choix du jeune rappeur bruxellois d’origine congolaise Damso pour le futur «hymne» devant accompagner les Diables rouges au Mondial en Russie. Face aux critiques qui se sont multipliées ces derniers jours, notamment de la part d’une association féministe qui avait interpellé les sponsors de l’équipe nationale sur le sujet, l’UB indique toutefois «déplorer au plus haut point la controverse sociale».

+ Plus d'infos ici

Adepte des réseaux sociaux, Damso a choisi ce canal pour faire part de sa première réaction. Une réaction en chanson: il diffuse un extrait de ce qui aurait été l'hymne des Diables.

+ Écoutez la chanson de Damso ici

Que penser de cette polémique et de ce revirement de situation? Est-ce une claque pour l’URBSFA? Non ma bonne dame, un tsunami de gifles multiples qui abîme différents pans de la société belge. Une véritable catastrophe industrielle sur le plan psychosocial. Et ça, c’est bien plus grave qu’une polémique qui fait vraiment passer les dirigeants du foot belge pour des amateurs, eux qui, depuis des années, donnent déjà une image déplorable au moment même où notre équipe nationale n’a jamais autant mérité une aura internationale.

+ Notre analyse ici?

 

3

Salah Abdeslam brise le silence pour la première fois lors d’une audition à Paris

Le seul membre encore en vie des commandos djihadistes des attentats du 13 novembre 2015 en France brise le silence qu'il gardait depuis son transfert de Belgique en France en avril 2016. Il a en revanche refusé de s'exprimer sur sa propre implication dans les attaques.

 Plus d'infos ici 

 

4

Donald Trump accepte une rencontre historique avec Kim Jong-un

L’annonce est aussi inattendue que spectaculaire: le président américain Donald Trump a accepté jeudi de rencontrer prochainement le leader nord-coréen Kim Jong-un, avec lequel il s’était engagé dans une agressive joute verbale depuis son arrivée au pouvoir.

+ Plus d'infos ici

 

5

Scandale sanitaire: les distributeurs lâchent Veviba

Estimant que la confiance est définitivement rompue, Delhaize a décidé de mettre un terme à sa collaboration avec le groupe Veviba, éclaboussé par un scandale sanitaire… Colruyt se contente de la suspendre, pour l’heure à tout le moins.

+ Plus d'infos ici

Au lendemain du scandale, la ministre de la Santé, Maggie De Block, s’est montrée rassurante à propos des conséquences sanitaires. Le contrôle permanent réalisé par l’Institut scientifique de santé publique n’a révélé aucune augmentation particulière des infections liées à l’alimentation, a-t-elle indiqué à l’issue du conseil des ministres.

+ Plus d'infos ici

Nos dernières videos