ORIENTATION

Elvire Pierlot, championne de Belgique

Elvire Pierlot, championne de Belgique

Elvire Pierlot a conquis son premier titre national à 11 ans. -

Elle a de qui tenir la jeune Elvire Pierlot. Son père André, qui est par ailleurs affilié à l’AC Dampicourt où il a remporté deux titres nationaux en masters 55 ans, est passé par le marathon avant d’intégrer l’équipe nationale belge de courses d’orientation.

Dans ce cadre, il s’est notamment aligné au Brésil, en Nouvelle-Zélande, en Bohême, au Groenland, au Portugal.

C’est bien évidemment lui qui a transmis le virus à sa famille. À ses deux filles aînées, Barbara (30 ans) et Renelde (32) qui pratiquement encore occasionnellement ce sport. Et à la petite Elivira, 11 ans et depuis peu championne de Belgique de la discipline dans la catégorie des moins de 12 ans.

«Dès l’âge de 4 ans, je faisais les parcours ficelles, réservés aux plus petits, rembobine la jeune citoyenne de Meix-devant-Virton, où elle fréquente aussi l’école communale. À 7 ans, j’ai pu commencer à courir seule dans les bois.»

De la maturité et de la passion plein la voix, spécialiste en lecture de cartes et en repérages aléatoires, Elvire, aux origines gabonaises par sa maman, n’en est pas à son premier podium national. «J’ai été deux fois deuxième et deux fois troisième», précise-t-elle.

À Aalter (région de Bruges), dans une catégorie qui comptait neuf concurrentes, la sociétaire du CO Liège s’est imposée avec trois bonnes minutes d’avance. «Pour m’entraîner, je vais courir trois fois par semaine, sur 3 km dans les bois de Meix, enchaîne-t-elle. Et je fais des courses d’orientation en entraînement avec mon père ou en compétition. Le week-end passé, je suis allée en France avec mon club. J’ai fini 5e d’une manche, j’ai gagné l’autre. Ce week-end, je pars aux Pays-Bas pour une épreuve internationale. Il faut normalement 14 ans pour y participer, mais j’obtiendrai peut-être une dérogation.»

Les Ywan Vis, Christian Stoffels et autres Coline Ceulemans ont peut-être trouvé là leur digne successeur.


Nos dernières videos