CYCLISME

Jérôme Cousin gagne la 5e étape de Paris-Nice, Luis Leon Sanchez reste leader

Jérôme Cousin gagne la 5e étape de Paris-Nice, Luis Leon Sanchez reste leader

- AFP

Jérôme Cousin a remporté la cinquième étape de Paris-Nice (WorldTour), jeudi, entre Salon-de-Provence et Sisteron (160 km). Le Français de Direct Energie a battu au sprint l’Allemand Nils Politt (Katusha).

André Greipel a pris la troisième place à 4 secondes. L’Espagnol Luis Leon Sanchez (Astana) reste leader du général.

Dans une étape accidentée, avec le col du Pointu (2e catégorie), le col de Lagarde-d’Abt (1re catégorie) et le col du Négron à gravir entre le 49e et le 106e kilomètre, quatre coureurs sont partis à l’aventure dès les premiers kilomètres. Les Français Nicolas Edet (Cofidis), Jérôme Cousin (Direct Energie) et Julien El Fares (Delko Marseille Provence) et l’Allemand Nils Politt (Katusha) ont compté jusqu’à 4 minutes d’avance.

Edward Theuns a abandonné en cours de route «en raison de la fatigue des derniers jours de course», selon son équipe, Sunweb.

Juste avant la côte de la Marquise, à 16 km de l’arrivée, Politt tentait sa chance en solitaire. Il était rejoint par Cousin.

Malgré une dernière tentative de Politt, les deux hommes se jouaient la victoire au sprint, où Cousin se montrait le plus rapide. Le Français, 28 ans, signe la deuxième victoire de sa carrière après une étape de l’Etoile de Bessèges en 2013. Greipel a réglé le sprint du peloton 4 secondes plus tard.

Vendredi, la sixième étape, entre Sisteron et Vence (198 km), proposera le col de la Colle-sur-Loup (1re catégorie, 1,8 km à 10 pourcents) à 8 km de l’arrivée.

Luis Leon Sanchez (Astana), qui s’est emparé du maillot jaune mardi, a conservé sa première place au général. L’Espagnol compte 15 secondes d’avance sur le Néerlandais Wout Poels (Sky). Le Français Julian Alaphilippe (Quick Step) occupe le troisième rang à 26 secondes. Tim Wellens (Lotto-Soudal), 8e à 42 secondes de Sanchez, reste dans le coup pour le podium final.