Tournai

VIDÉO | Le pont à Ponts de Tournai à sens unique pendant que le tablier métallique vogue vers Vaulx

Après avoir été fermé complètement à la circulation la nuit dernière, le pont à Ponts est mis à sens unique depuis ce jeudi. Il fermera à nouveau à partir du 19 mai pour 5 semaines. Le temps de la démolition de l'ancien tablier et du montage du nouveau.

Le pont à Ponts était fermé à la circulation durant cette nuit de mercredi à jeudi afin de permettre des travaux de bétonnage de la poutre-guide en rive droite, face à l’esplanade du British. Il s’agit là d’un ouvrage temporaire qui guidera très précisément (dès le début de semaine prochaine), le forage des pieux par l’imposante grue qui sera placée sur le pont. Cette paroi de pieux sécants (de 800 mm de diamètre chacun), traversera le pont, la culée et les couches inférieures, afin de stabiliser les terres côté rive droite et permettre, le moment venu, la démolition et le rétrécissement de la culée existante du pont. Bref, les grandes manœuvres ont débuté alors que le tablier métallique du pont a d’ores et déjà quitté les ateliers de la Techno Métal Industrie d’Andenne où il est fabriqué. Son arrivée au port de Vaulx est annoncée pour vendredi.

++ Revoir la vidéo sur la construction du tablier au sein des ateliers de TMI, à Andenne, en cliquant ici ++

Toujours dans le cadre de ce chantier, il est nécessaire de placer la circulation à sens unique sur le pont jusqu’à sa démolition programmée pour le 19 mai prochain. Attention, si vous circulez dans le coin, on ne peut désormais plus emprunter le pont que dans le sens centre ville vers le rond-point Saint Brice. Dans l’autre sens, il faut prendre les itinéraires de déviation et notamment via les boulevards…
++ Des itinéraires de déviation ont été prévus pour les TEC, à retrouver sur leur site internet en cliquant ici ++