Dix articles pour nos abonnés à ne pas louper ce jeudi

EdA.

Elles ont été les premières à voter en 1949 - Saisie record d'animaux par la SPA - 31 dealers jugés en même temps : Voici une sélection des articles réservés à nos abonnés à découvrir ce jeudi 8 mars.

1

Votes des femmes: Suzanne et Christiane racontent leur 1re fois en 1949

Cela fait 70 ans que les premières femmes ont gagné le droit de se rendre aux urnes pour les élections législatives. Suzanne Bois d’Enghien avait alors 26 ans et Christiane Halut 21 ans. Aujourd'hui, elles se confient sur cet événement historique : «Les femmes avaient besoin de s’exprimer. Parce qu’il fallait défendre les intérêts des femmes puisque le politique ne le faisait pas.»

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

2

Record : 57 chiens saisis chez la comtesse

C'est une saisie record qui a été effectuée à Genappe par l'ASBL Sans Collier et la SPA de La Louvière. Deux moutons et 57 chiens ont été récupérés dans une propriété de Bousval. Ce n'est pas la première fois que les services animaliers interviennent chez la comtesse Diana Dumonceau de Bergendal

«C'est une personne qui ne sait pas se contrôler, qui recueille des animaux à tour de bras et qui ne sait plus faire face», constate le président du refuge louviérois. La SPA sera sans doute encore obligée d'intervenir car une vingtaine de chiens sont encore sur place.

+ À DÉCOUVRIR ICI EN VIDEO

 

 

3

Belgrade: les réfugiés peuvent rester jusqu'en 2019

Nouveau rebondissement dans le dossier des réfugiés de Belgrade. Après avoir expliqué que les réfugiés devaient quitter le site pour le mois d'avril, la Défense a annoncé hier que le bail de la Croix-Rouge était finalement prolongé d’un an. La réunion avec Maxime Prévot semble avoir porté ses fruits. Après ce délais, le BEP devra finaliser l'achat du terrain pour que la Croix-Rouge puisse y poursuivre ses activités. 

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

4

Qui a fait abattre les 129 peupliers ?

Fin décembre, une entreprise pecquoise a procédé à l’abattage de 129 peupliers qui longeaient la rive droite de l’Escaut, sur le site des Albronnes à Hérinnes. La cause de ce massacre à la tronçonneusee? Les arbres étaient vétustes et malades.

Le hic dans l'histoire? C'est que seuls quelques arbres étaient malades... Alors qui a donné l'ordre d'abattage? L'opposition argue qu'elle a la preuve que c'est la Commune mais le collège nie avoir signé une telle demande sans avoir au préalable passé un marché public.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

5

Eviter les PV de parking? Bientôt possible à Tournai aussi

Déjà implantée à Bruxelles, Anvers, Gand, Charleroi, Liège, Louvain, Mechelen et Namur, l'application cPark débarque à Tournai. Fonctionnant uniquement sur base d'une communauté active, les fondateurs sont actuellement en train de recruter un réseau de minimum 300 personnes via Facebook avant d'officiellement débarquer sur le territoire. «Nous nous sommes fixé une deadline qui est jeudi prochain, le 15 mars.» Avis aux amateurs !

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

6

31 dealers jugés en même temps

C'est une scène rarissime qui s'est déroulée ce mercredi au tribunal correctionnel de Charleroi : 31 dealers présumés ont été traduits simultanément devant la Justice. Certains sont encore détenus, d’autres portent un bracelet électronique.

La bande écoulait entre 20 et 30 kg de cannabis par semaine. Il aura fallu plusieurs mois à la police pour remonter le fil, constituer l'organigramme de ces dealers qui se fournissaient aux Pays-Bas et boucler l'enquête.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

7

Le compost collectif, «c’est l’avenir»

Si le compostage de quartier est déjà pratiqué par plusieurs communes bruxelloises, c'est très rare en Wallonie. Des riverains de Dison ont décidé dy remédier en rassemblant tout un quartier autour d’un projet de compost collectif. L'idée est de composter les déchets organiques de cuisine et de jardin de plusieurs ménages dans une compostière partagée.

Un riverain d'Ottomont a mis gratuitement un terrain à dispositon et le projet a obtenu un subside de 1500 euros de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

8

Elia va renforcer son réseau dans le BW

Selon Elia, le réseau haute tension en Brabant wallon est peu dense et fiable. Mais il nécessite d’être progressivement renforcé, «comme l’ensemble du réseau belge». Le but ? Permettre de faire face aux besoins électriques croissants de certaines zones urbanisées, répondre au développement de nouveaux pôles d’activités économiques et palier à la vétusté de certaines installations.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

9

Fréquentation: Disney, roi des cinémas

 Ce n'est pas une surprise, Dinsey domine le top 5 des ventes de tickets de cinéma en Belgique. Avec les rachats de Pixar, Marvel Entertainment et Lucasfilms ainsi que les blocbusters attendus en 2018 (Avengers Infinity War, Solo: A Star Wars Story, Les Indestructibles 2), cette tendance ne risque pas de diminuer. Les films américains représentent en effet plus de trois quarts des ventes totales de tickets sur le sol belge en 2017.

+ À DÉCOUVRIR ICI

 

 

10

Anderlecht: Kenny Saief croit encore au titre

Il est la bonne surprise du mercato d’Anderlecht. Kenny Saief ose parler du titre pour les Mauves. Malgré le retard de six points sur Bruges, l’Israélo-Américain respire la confiance et pense que tout est encore possible. «J’espère que le Standard sera dans les play-off 1 car cette équipe prendra à coup sûr des points à Bruges», confie le joueur.

+ À DÉCOUVRIR ICI