Un air de Provence à Waremme

Nicole Moussu (ici, avec sa nièce) propose une escale en Provence. ÉdA

Dans son nouveau magasin, Nicole Moussu propose des produits du Sud de la France fabriqués par des producteurs de là-bas.

Entre Waremme et la Provence, il n’y a qu’un pas. C’est en tout cas ce que souhaite offrir Nicole Moussu aux clients qui passent la porte de son magasin: une escale en Provence. «Je souhaite qu’ils aient l’impression d’être en Provence de par les photos, la musique, mais aussi les senteurs.»

Nicole Moussu est originaire de Camargue mais habite maintenant à Waremme depuis trois ans. Une ville qu’elle affectionne beaucoup. «J’aime beaucoup Waremme et j’avais envie de faire quelque chose ici. C’est pourquoi j’ai décidé d’installer mon magasin à Waremme», explique Nicole Moussu.

Aux «Trésors de Mersaline», la Camarguaise propose donc des produits fabriqués dans le Sud de la France. «Ce sont des produits que je connais bien», précise-t-elle. La commerçante s’attache surtout à travailler avec des artisans et des producteurs locaux qui fabriquent eux-mêmes leurs produits. On y trouve, par exemple, des vêtements confectionnés par l’artisan tailleur Mistral. «Ils fabriquent des pièces de manière ancestrale et ce, depuis 1938. Ce sont, en fait, des vêtements de gardians avec des coupes modernes. Les gardians étant ceux qui travaillent dans une manade où sont élevés des taureaux et des chevaux.» Il y a aussi des bijoux réalisés par une artisane marseillaise. «Elle travaille beaucoup à l’inspiration. Chaque pièce est donc unique.»

Et pour ceux qui souhaiteraient aussi goûter aux saveurs du Sud, la commerçante propose un rayon d’épicerie fine avec là aussi, des produits rigoureusement sélectionnés et fabriqués de manière locale. «Il y a des confitures au chaudron, des huiles bio ou encore des produits dérivés de la mer comme de la bouillabaisse ou de la soupe de poisson.»

Sans oublier bien sûr, le traditionnel – «et le vrai», insiste la commerçante – savon de Marseille. Le magasin propose ainsi des produits à base de savon de Marseille, mais aussi du savon à la découpe. Nicole Moussu souhaite aussi développer le concept du «Do It Yourself» en proposant des box permettant de créer son propre shampoing ou masque de beauté. «Cela va arriver dans les jours à venir.Mais je propose déjà des lots de produits pour l’entretien du linge ou de la maison.»

À noter que le magasin participera au week-end shopping organisé à Waremme du 9 au 11 mars. «Et je proposerais une remise de 10% sur tout le magasin.»

Les trésors de Mersaline – rue Joseph Wauters, 30, à Waremme.