FOOTBALL

La Fiorentina, Daniele De Rossi et des centaines d’anonymes saluent Davide Astori

Toute l’équipe de la Fiorentina, les internationaux Daniele De Rossi, Andrea Belotti ou Riccardo Montolivo, mais aussi des centaines d’anonymes sont venus ce mercredi saluer Davide Astori dans une chapelle ardente installée au centre d’entraînement de l’équipe d’Italie à Coverciano, près de Florence.

+ VIDÉO | Décès de Davide Astori : les joueurs de la Fiorentina rendent un premier hommage

Tous les joueurs de la Fiorentina se sont recueillis devant le cercueil de leur capitaine, décédé dans son sommeil dans la nuit de samedi à dimanche. Au pied du cercueil, des couronnes de fleurs et deux maillots avaient été déposés, un du club florentin et un de la Nazionale, pour laquelle Astori a joué 14 fois.

D’autres joueurs de Serie A sont aussi venus à Coverciano, où la dépouille d’Astori est exposée depuis le milieu d’après-midi et jusqu’à 22h30 (21h30 GMT) ce mercredi. Daniele De Rossi, capitaine de l’AS Rome où Astori a évolué une saison, mais aussi l’attaquant du Torino Andrea Belotti ou le milieu de terrain de l’AC Milan Riccardo Montolivo, se sont ainsi recueillis dans la chapelle ardente.

L’ancien défenseur international Alessandro Costacurta et l’ex-arbitre international Pierluigi Collina sont également venus.

Mais ce sont aussi des centaines d’anonymes et de tifosi de la Fiorentina qui dès l’heure du déjeuner s’étaient massés devant les entrées de Coverciano en attendant de pouvoir rendre un dernier hommage au joueur, décédé à 31 ans dans une chambre d’hôtel d’Udine, où son équipe devait jouer dimanche un match de la 27e journée de Serie A.

Message de Batistuta

«Je suis ici pour être près de la famille Astori et pour être ensemble avec tous les supporters. On veut leur montrer qu’on aimait ce joueur autant qu’il nous a aimé», a expliqué Cosimo, un adolescent tifoso de la Viola.

«C’est un grand homme et un grand footballeur. Une très grande personne. Tous ces gens sont ici pour le prouver et ils le prouveront aussi demain. C’est une grande réponse pour cette merveilleuse personne qu’était Astori», a ajouté Marisa, une supportrice de la Fiorentina âgée de 65 ans.

Avant les funérailles du joueur, qui se tiendront ce jeudi matin à la basilique Santa Croce de Florence, l’ancien attaquant argentin Gabriel Batistuta, légende de la Fiorentina, a de son côté rendu un hommage écrit à Astori.

«Je suis de l’autre côté du monde mais j’aimerais être à Florence pour un dernier salut à Davide, aux côtés des miens», a écrit «Batigol».

«J’ai toujours pensé que la Viola avait un seul capitaine, mon ami, mon frère, Giancarlo Antognoni (champion du monde en 1982 et joueur de la Fiorentina pendant 15 ans, NDLR). A partir de maintenant, elle en aura deux, et pour toujours», a-t-il ajouté.