FOOTBALL

Le Standard dans le Top 6, Eupen lanterne rouge: ce qu'il faut retenir de la 29e journée

Si Genk est le 5e club à s'être assuré une place dans les play-off 1, la 29e journée de championnat de ce samedi soir a aussi permis à Lokeren, vainqueur de Mouscron, de se sauver définitivement. Le Standard, toujours en lutte pour les PO1, et Eupen, désormais lanterne rouge, devront tout donner lors de la dernière journée de la Pro League pour atteindre leurs objectifs.

De la bonne affaire d'Anderlecht en haut du classement général à la très mauvaise opération d'Eupen, la 29e journée de la Pro League a livré d'importants enseignements, à 90 minutes de la fin de la phase régulière.

Anderlecht passe devant Charleroi

Grâce à sa courte victoire (2-3) obtenue sur le terrain de Zulte-Waregem, Anderlecht a pris trois points importants dans l'optique des play-off 1. 

Buteurs ce samedi soir, Morioka (2e) et Teodorczyk (12e et 32e) permettent ainsi au club bruxellois de passer de la 3e à la 2e place du classement général. Charleroi, qui jouait pourtant à domicile, étant incapable de mettre en danger Saint-Trond (0-0).

Genk qualifié pour les PO1

C'est le gros enseignement de la soirée concernant le haut du tableau : Genk a décroché la 5e place qualificative pour les PO1 en s'imposant à l'extérieur face à Waasland-Beveren (0-1). Un but sur penalty de Colley à la 68e et les Limbourgeois peuvent souffler. 

Standard : le Top 6 avant une finale à Ostende

Pourtant malmenés par Malines, les Liégeois se sont finalement imposés ce samedi soir grâce à trois phases arrêtées bottées par Marin. Menés à deux reprises (5e et 43e), les Rouches, qui ont oublié de transformer un penalty en fin de rencontre, remportent trois points importants grâce à des réalisations d'Emond (34e), Luyindama (45e) et surtout Carlinhos (52e).

Désormais 6e au classement général, le Standard - qui, à l'image d'un duo Koutroubis-Luyindama très peu rassurant par moments, s'est provoqué de grosses frayeurs en défense - peut toujours rêver de la dernière place qualificative pour les PO1. Pour y parvenir, Carcela et ses coéquipiers devront jouer une première "finale" à Ostende, une semaine avant la finale de la Coupe de Belgique.

Battu par le FC Bruges (2-1), Courtrai quitte, pour sa part, le Top 6 et se fait dépasser dans le même temps par l'Antwerp, vainqueur d'Eupen (2-0), qui possèdent le même nombre de points que le Standard mais une plus mauvaise différence de buts (+1 pour les Liégeois contre -1 pour les Anversois, NDLR).

Lokeren sauvé

Autre certitude de la soirée : Lokeren, qui s'est imposé 1-2 contre un Mouscron assez décevant, sauve sa tête en D1A. S'ils ne risquent plus de descendre en D1B, les Hurlus peuvent surtout remercier leur ancien entraîneur Rednic tant leur deuxième partie de la saison a été insatisfaisante.

Eupen très mal embarqué

La lutte pour le maintien se disputera donc jusqu'au bout. Comptant le même nombre de points et le même nombre de victoires, Malines et Eupen sont pour le moment départagés par la différence de buts: -20 pour Malines, -21 pour Eupen. En d'autres termes, Eupen est pour l'instant virtuellement relégué pour un but ! Lors de la dernière journée, en cas d'égalité parfaite de points, de victoires mais aussi de différence de buts, ce sera le nombre de buts marqués qui sera déterminant pour désigner le club relégué en D1B.