IMMO

Nettoyer sa terrasse au printemps

Nettoyer sa terrasse au printemps

Des produits naturels et de l’huile de bras sont les ingrédients essentiels pour entretenir la terrasse. © ÉdA – Jacques Duchateau

L’arrivée des beaux jours s’annonce tout doucement. Il est temps de penser à redonner un coup de neuf à sa terrasse, mais pas n’importe comment.

La pluie, les résidus de feuilles, le gel et autres aléas automnaux ou hivernaux ont probablement altéré l’aspect de votre terrasse. Beaucoup de personnes utilisent un jet d’eau à haute pression pour nettoyer leur terrasse.

C’est une erreur à ne pas commettre car le jet à haute pression altère le revêtement des terrasses, peu importe leur nature. L’eau sous pression risque de faire sauter les joints des terrasses en carrelage ou de créer des échardes sur les revêtements en bois.

Dans la mesure du possible, il est conseillé d’éviter l’utilisation de produits trop agressifs vendus dans le commerce. Ils contiennent généralement des substances toxiques qui risquent de nuire aux végétaux adjacents et même de les détruire. Pour redonner un coup de neuf à votre terrasse, rien de tel que des produits naturels et beaucoup d’huile de bras.

Prudence avec les pierres naturelles

Les terrasses en pierre naturelle sont très tendance, mais toutes les pierres ne se valent pas. Les pierres calcaires sont les plus sensibles et les moins dures. Il ne faut donc pas utiliser des produits agressifs comme l’eau de javel ou le vinaigre, trop acide. Une terrasse en pierre calcaire se nettoie en douceur, avec une brosse et du savon noir.

Pour un revêtement extérieur, l’idéal est de privilégier des pierres naturellement dures comme la pierre bleue du Hainaut. Elle est tellement dure qu’elle ne s’imprègne pas des saletés. En général, un brossage énergique est suffisant. Son aspect ne sera probablement pas identique à celui qu’il avait lors de la pose, mais c’est normal, avec le temps, la pierre bleue se patine.

Vinaigre et citron

Les joints entre les pierres sont tout aussi délicats à nettoyer, cela vaut également pour les terrasses en klinkers, en carrelage ou en pierre reconstituée. Il n’existe cependant pas de solution miracle. La patience et le courage seront de mise. Comment procéder? Munissez-vous d’une brosse à poils durs et nettoyez les joints avec un mélange de vinaigre et de citron. L’effet est garanti même s’il s’avère fastidieux.

Enlever les taches de gras

Les barbecues sur une terrasse font partie des plaisirs de l’été. Il n’est cependant pas rare que la cuisson laisse des taches de gras sur le sol. Celles-ci sont particulièrement tenaces et difficiles à éliminer. Pensez à stocker chez vous de la terre de Sommières. Elle se présente sous la forme d’une poudre argileuse ultrafine et est réputée pour son pouvoir absorbant et détachant. Elle s’applique en plusieurs fois et fera disparaître les taches de gras.