LIÈGE

Élections communales 2018: Wallonie Insoumise présentera plusieurs listes

Élections communales 2018: Wallonie Insoumise présentera plusieurs listes

Le président de la France Insoumise fait des émules en Belgique AFP

Wallonie Insoumise, mouvement issu du soutien de différents citoyens wallons au candidat de la gauche radicale Jean-Luc Mélenchon lors de la présidentielle française de 2017, présentera des listes à Ans, Flémalle, Trooz et Spa lors des communales du 14 octobre.

Il souhaite y renverser les majorités en place et postule à participer à la gestion publique, a annoncé vendredi le secrétaire politique de Wallonie Insoumise, Francis Biesmans.

Le mouvement, dont le slogan est «prends ta commune en main», a défini trois axes principaux pour sa première campagne en vue du scrutin communal. Parmi ceux-ci, un refus très affirmé des politiques d’austérité qui mènent, selon M. Biesmans, à des réductions de dépenses sociales, en personnel communal mais qui conduisent aussi à un recul des investissements publics afin d’entretenir les voiries.

Le deuxième axe prioritaire de Wallonie Insoumise est la sécurité et la sûreté. Le mouvement prône donc une augmentation des forces de police et des éducateurs de rue au sein des communes.

Le dernier axe porte sur la «caste», cette poignée de politiciens professionnels qui cumulent fonctions publiques et souvent privées et se reproduisent à longueur de mandatures, tout en s’octroyant des privilèges de tous ordres, insiste M. Biesmans.

Il souhaite voir le PS rejoindre les bancs de l’opposition à Ans et Flémalle et le MR faire de même à Spa.

«En écartant ces castes, nous rendrons les communes aux citoyens et nous souhaitons y développer une démocratie participative, assurer la transition électrique, interdire le cumul des mandats politiques ou encore rendre obligatoires les déclarations de patrimoine et de revenus et les rendre publiques», a conclu M. Biesmans.

D’autres villes telles que Liège ou Seraing devraient aussi voir des listes déposées par ce mouvement de gauche.