MONDE

Thalys arrêtera en 2019 sa liaison directe entre Lille et Amsterdam

Thalys arrêtera en 2019 sa liaison directe entre Lille et Amsterdam

ÉdA

La desserte de Lille depuis Amsterdam, démarrée en avril 2014 par Thalys, ne sera pas poursuivie en 2019, a annoncé l’entreprise ferroviaire, qui invoque une demande restée «modeste».

Le taux d’occupation moyen sur les quatre trains entre Amsterdam et Lille est faible (25%) et se double d’un trafic en baisse (-22% depuis 2015), malgré «une politique de petits prix très incitative», explique Thalys.

«Avec un parc de seulement 26 rames pour parcourir tous les jours quatre pays (France, Belgique, Pays-Bas, Allemagne, NDLR), la mission de Thalys est d’optimiser son offre par rapport aux besoins de mobilité internationale», justifie encore l’opérateur de trains à grande vitesse dans un communiqué.

À partir de 2019, les passagers désireux de gagner Amsterdam depuis Lille devront se rendre à Bruxelles par le biais de la quinzaine de liaisons quotidiennes entre les deux villes avant de rejoindre Amsterdam via les 14 Thalys quotidiens qui circulent entre la capitale belge et la métropole néerlandaise. «Ils continueront ainsi, en correspondance, de bénéficier de temps de parcours très compétitifs (à partir de 2h29), incluant la possibilité d’aller-retour dans la journée», conclut Thalys.