CINÉMA

Toutes les sorties cinéma de ce mercredi 28 février

Toutes les sorties cinéma de ce mercredi 28 février

Dany Boon, Francis Lawrence, Andy Serkis et Naomi Kawase au menu de ce mercredi. -

Le Noooooord, des chaises à trois pieds, une cantatrice, une maladie dégénérative, une espionne et Matthias Schoenaerts (ça marche toujours bien, ça, avec les filles): il y a tout cela, et bien plus encore, dans les sorties cinéma de ce mercredi 28 février. Les critiques de L’Avenir vous disent quoi en penser. Vous n’êtes pas obligés de les croire. Juste de les lire.

La Ch’tite famille

Comédie de & avec Dany Boon. Avec Line Renaud, Guy Lecluyse, Laurence Arné & Pierre Richard. Durée: 1 h 47.

Ce que ça raconte

Valentin D., designer parisien réputé, branché et prétendument orphelin, se trouve bien embêté lorsque débarque, dans son monde si parfait, sa famille ch’ti.

Ce qu’on en pense

Après quelques comédies drôlement lourdaudes, Dany Boon revient vers la communauté ch’ti et nous rejoue le coup de l’exotisme venu du Nord. Avec moins de fraîcheur, mais autant d’authenticité. Contre toute attente, on valide.

La critique complète

Red Sparrow

Thriller d’espionnage. Avec Jennifer Lawrence, Joel Edgerton, Matthias Schoenaerts, Jeremy Irons et Charlotte Rampling. Durée: 2 h 19.

Ce que ça raconte

Une ex-ballerine est recrutée par les services secrets russes pour devenir un sparrow, un agent qui a fait de la séduction une arme implacable.

Ce qu’on en pense

Thriller d’espionnage efficace qui joue habilement la carte de la manipulation.

Breathe

Drame d’Andy Serkis. Avec Claire Foy, Andrew Garfield et Diana Rigg. Durée: 1 h 58.

Ce que ça raconte

Frappé par la polio à 28 ans, Robin Cavendish refuse de croire les médecins qui ne lui donnent que quelques mois à vivre. Poussé par une soif de vie et d’amour, il finira par prouver au monde entier que le seul diagnostic qui vaille est celui de la volonté.

Ce qu’on en pense

À mi-chemin entre Out of Africa et Intouchables, cette première réalisation d’Andy Serkis aurait pu tomber dans le pathos larmoyant. Pourtant, il en tire une leçon de vie lumineuse, pleine d’humour et d’humanisme.

La critique complète

Fauves

Drame de Robin Erard. Avec Zacharie Chasseriaud, Jonathan Zaccaï, Michel Voïta et Bérénice Baôo. Durée: 1 h 33.

Ce que ça raconte

Oskar suit sans grande envie une formation en horlogerie, mais son rêve c’est d’aller au Zimbabwe. Son tuteur, Elvis, qui postule pour être directeur dans son établissement, entend bien le voir réussir coûte que coûte… quitte à arriver au pire.

Ce qu’on en pense

Porté par un Zaccaï en grande forme, ce premier film belgo-suisse tente un propos sur la sauvagerie de l’ambition humaine. Sauf qu’entre le tir à l’arc, l’horlogerie, le Zimbabwe et le reste, ce thriller part dans trop de directions pour convaincre vraiment.

La critique complète

Vers la lumière

Drame de Naomi Kawase. Avec Masatoshi Nagase et Noémie Nakai. Durée: 1 h 41.

Ce que ça raconte

Misako, une audio-descriptrice de cinéma, rencontre le photographe Masaya. Leur relation est d’abord tumultueuse mais, petit à petit, Misako et Massaya s’apprivoisent. L’un a perdu la vue et l’autre son père…

Ce qu’on en pense

Vers la lumière est un film comme une caresse.. Il est question ici du pouvoir du septième art et pas seulement de ses images mais bien de cet espoir réconfortant qu’il peut apporter en connectant le spectateur à la vie des autres.

La critique complète

Maria by Callas

Documentaire de Tom Volf. Durée: 1 h 53.

Ce que ça raconte

Documentaire qui retrace la vie et la carrière de La Callas en utilisant des archives inédites.

Ce qu’on en pense

Maria Callas se dévoile à travers la voix de Fanny Ardant. Intéressant, même pour les billes en opéra.