SAINT-JOSSE

Saint-Josse lance le chantier de sa Maison des Cultures dans l’ancien ciné Marignan

Une salle de spectacle de 420 places, 3 salles polyvalentes, 3 logements et un resto et un bar prendront place dans la nouvelle Maison des Cultures de Saint-Josse, qui traversera tout l’îlot triangulé par la rue Scailquin et la chaussée de Louvain. CommunicationSJTN

Le ciné Marignan va redevenir une salle culturelle. Ou en tout cas son enveloppe, qui va accueillir la Maison des Cultures de Saint-Josse. Celle-ci s’établira aussi sur le site démoli de l’ancien internat de Sainte-Julienne. Le chantier est lancé.

Les premiers coups de pioche de la nouvelle Maison des Cultures de Saint-Josse ont été donnés ce 27 février. Il s’agit de rénover les 3000m2 constitués par l’ancien cinéma Marignan de la chaussée de Louvain et de l’ancienne école de l’Internat Sainte-Julienne, rue Scailquin. L’aboutissement du chantier et l’ouverture au public sont prévus au 12 octobre 2019.

La nouvelle structure, conçue par les architectes Atelier De Visscher & Vincentelli + MangerNielsen Architects, «proposera une programmation multiculturelle mettant l’accent sur la jeunesse, les cultures urbaines, le soutien aux jeunes créateurs, la musique actuelle, l’humour, les arts de la scène et la danse», annonce la Commune de Saint-Josse.

Saint-Josse lance le chantier de sa Maison des Cultures dans l’ancien ciné Marignan
Emir Kir le Bourgmestre et le Ministre-Président Vervoort ont assisté au baptême du chantier. CommunicationSJTN
Un ancien ciné et un bâtiment neuf

Dans l’ancien ciné Marignan, à la façade «Belle époque» classée, se lovera une salle de spectacle de 420 places assises qui bénéficiera d’une cafétéria attenante et d’un resto à vocation pédagogique. Originalité: 3 logements passifs seront créés en toiture, tournés vers la rue Scailquin.

L’ancien internat de Sainte-Julienne sera entièrement démoli. à sa place seront érigées 4 salles polyvalentes pour des expos, ateliers créatifs, musicaux ou théâtraux, des conférences, stages et fêtes de quartier. «Il s’agira d’un bâtiment neuf contemporain et passif», précise Saint-Josse.

Saint-Josse lance le chantier de sa Maison des Cultures dans l’ancien ciné Marignan
Une salle de spectacle de 420 places. CommunicationSJTN
Faire oublier le goulot

La petite commune espère dans le même temps revitaliser ce quartier très dense, à la circulation perpétuellement embouteillée vers Madou. «Simultanément aux travaux de voiries Esplanade Madou / chaussée de Louvain / rue Scailquin, il est attendu que le quartier soit profondément revitalisé». Saint-Josse espère dès lors faire de la rue Scailquin «une véritable artère urbaine à l’usage des piétons en lieu et place d’un goulot automobile».

Un montant total de 14,5 millions a été débloqué pour l’acquisition des deux immeubles, les études et les travaux. Ceux-ci sont cofinancés par la Région à travers le contrat de quartier durable «Axe Louvain» et la Politique des Grandes Villes à hauteur de 9 millions. La Commune de Saint-Josse assure que la nouvelle salle lui permettra des économies annuelles de 40.000€ en location de salles.

Saint-Josse lance le chantier de sa Maison des Cultures dans l’ancien ciné Marignan
Le site va traverser l’îlot, reliant chaussée de Louvain et rue Scailquin. Atelier De Visscher & Vincentelli+MangerNielsen Architects