JUDO

Grand Chelem de Düsseldorf: une médaille pour les Belges et une décision historique en +100 kg

Grand Chelem de Düsseldorf: une médaille pour les Belges et une décision historique en  100 kg

Charline van Snick en bronze à Düsseldorf (illustration/ archive) Reporters/Novosti

Avec une médaille de bronze et deux cinquièmes places, le bilan des Belges à Düsseldorf s’avère mitigé, tandis qu’une décision historique a marqué la finale des +100 kg chez les messieurs où aucun judoka n’a été remporté le concours.

Au rayon belge, le Grand Chelem de Düsseldorf s’est refermé sur un constat mitigé pour nos représentants. Si Charline Van Snick (-52 kg) a remporté une belle médaille de bronze, Toma Nikiforov (-100 kg), N1 belge chez les messieurs, est passé à côté du même métal, défait dans le combat pour le bronze par le Portugais Jorge Fonseca.

On notera cependant que le jeune (21 ans) Matthias Casse (-81 kg) a lui aussi été battu dans le combat pour la médaille de bronze, résultat encourageant pour le jeune espoir belge.

Pas de médaille d’or en +100 kg: une première!

Mais le fait insolite du week-end reste l’absence de médaille d’or décernée lors de la finale opposant les Japonais Hisayoshi Harasawa et Takeshi Ojitani en +100 kg.

Ces deux athlètes, compagnons d’entraînement, ne sont pas parvenus à se départager et ont écopé chacun d’une troisième pénalité, synonyme de disqualification, en même temps! Du coup, aucun des deux judokas n’a été déclaré vainqueur et les deux Japonais se partagent donc la médaille d’argent, ce qui constitue probablement une première au niveau international.