À Tavier, le Patro Saint-Martin accueille les enfants depuis maintenant une quarantaine d’années. «Nous accueillons les enfants de 4 à 17 ans.

Ils sont tous répartis en section, selon des tranches d’âge à savoir les 4-6 ans, les 6-9 ans, les 9-12 ans et les 15-17 ans. Sachant que les tout-petits sont une section mixte. Puis à partir de 9 ans, les garçons et les filles sont séparés », explique Tom Delvenne, président du patro de Tavier.

Le patro compte 130 affiliés au total. «Mais nous sommes, en général, une septantaine le samedi. » Il compte 18 animateurs et tous se retrouvent donc tous les samedis après-midi, sauf le premier samedi du mois et les samedis des vacances scolaires. «Nous organisons des jeux avec différents thèmes. Sur l’année, nous réalisons aussi trois ou quatre grands jeux où tout le patro est rassemblé. »

Le Patro Saint-Martin se veut être très convivial et familial. «Tous les animateurs se connaissent bien. En fait, nous sommes un groupe d’amis », précise le président. Les animateurs tiennent aussi à faire passer un bon moment aux enfants qu’ils accueillent. «Nous voulons être à leur écoute et faire en sorte que ça soit un bon moment pour eux. »

Pour récolter des fonds, le patro de Tavier organise aussi, chaque année, un «patro quizz». «C’est un événement qui fonctionne très bien », explique le président du patro. Le 24 mars à 19 h aura donc lieu la 11e édition de l’événement à la salle Li Hody’s. Une soirée ouverte à tous qui testera les connaissances musicales ou encore cinématographiques des participants. «Ceux qui le souhaitent peuvent s’inscrire via notre site internet (www.patro-tavier.be). Il reste encore quelques places », précise Tom Delvenne.