SPORTS

Le débrief sportif du week-end: Kompany et KDB titrés, Swings en argent, Van Snick en bronze

Le débrief sportif du week-end: Kompany et KDB titrés, Swings en argent, Van Snick en bronze

Bart Swings a mis fin à 20 ans de disette. BELGA

Bart Swings a mis fin à 20 ans de disette, Kompany et De Bruyne ont soulevé leur premier trophée de la saison, Charline Van Snick a accroché le bronze à Düsseldorf, le Standard a fait la mauvaise opération pendant qu’Anderlecht renouait avec le succès. Voici quelques-uns des moments forts de ce week-end.

Bart Swings se pare d’argent aux Jeux d’hiver

Bart Swings a remporté la médaille d’argent de l’épreuve mass start de patinage de vitesse des Jeux Olympiques de Pyeongchang. Samedi soir sur l’Ovale de Gangneung, le Louvaniste de 27 ans a offert la 6e médaille de l’histoire des JO d’hiver à la Belgique et mis fin à 20 ans de disette. La dernière médaille belge avait été remportée à Nagano au Japon en 1998.

+ À LIRE | Bart Swings décroche l’argent au départ groupé : la fin de 20 ans sans médaille belge

+ NOTRE DOSSIER | JO d’hiver 2018 à Pyeongchang

Teodorczyk renaît, mauvaise opération pour le Standard

La 28e journée de championnat a été mouvementée. Genk a fait un pas vers les play-off 1, Eupen est 15e, Teodorczyk a planté un triplé et Anderlecht s’est imposé. Le Standard a, quant à lui, fait la mauvaise opération en partageant face à Bruges pendant que Charleroi fait du surplace.

+ À LIRE | Bruges et le Standard se neutralisent, mauvaise opération pour les Rouches

+ À LIRE AUSSI | Anderlecht retrouve la victoire face à Mouscron, Teodorczyk renaît

Kompany et KDB titrés, Lukaku décisif contre Chelsea

Manchester City a remporté la Coupe de la Ligue anglaise face à Arsenal (0-3). Vincent Kompany, impérial et buteur, et Kevin De Bruyne soulèvent leur premier trophée de la saison.

939 minutes qu’il attendait cela! Brillant contre Chelsea, Romelu Lukaku a inscrit son premier goal de la saison contre une équipe du Top 8 et offert la victoire à Manchester United sur une passe décisive.

+ À LIRE | Kompany buteur et KDB remportent la Coupe de la Ligue

+ À LIRE AUSSI | VIDÉO | Buteur et passeur, Romelu Lukaku offre la victoire à ManU contre Chelsea

Valgren et Groenewegen créent la surprise

Le Danois Michael Valgren Andersen (Astana) a surpris les favoris en s’imposant sur la première classique belge, le 73e Circuit Het Nieuwsblad, course d’ouverture de la saison cycliste belge. Dylan Groenewegen a remporté Kuurne-Bruxelles-Kuurne, Alejandro Valverde le Tour d’Abou Dabi.

+ À LIRE | Michael Valgren remporte le Circuit Het Nieuwsblad

+ À LIRE AUSSI | Groenewegen remporte Kuurne-Bruxelles-Kuurne au sprint

+ À LIRE AUSSI | Abou Dabi : Alejandro Valverde remporte le Tour

Charline Van Snick en bronze, Nikiforov cinquième

Charline Van Snick, 12e mondiale, a remporté la médaille de bronze à Düsseldorf en moins de 52 kg. La Liégeoise a pris la troisième place de la deuxième épreuve du Grand Chelem de judo de l’année. Quant à Toma Nikiforov, il est passé à côté de la médaille de bronze en moins de 100kg et a terminé à la cinquième place.

+ A LIRE | Grand Chelem de judo : Charline Van Snick en bronze à Düsseldorf

+ A LIRE AUSSI | Toma Nikiforov cinquième à Düsseldorf, Bottieau éliminé

À Budapest, Flipkens et Van Uytvanck brillent

Alison Van Uytvanck s’est imposée en finale du tournoi de tennis WTA de Budapest. La 80e mondiale a battu la Slovaque Dominika Cibulkova (WTA 33/N.1) sur le score de 6-3, 3-6 et 7-5. C’est le troisième titre de la carrière de Van Uytvanck.

Dans le même temps, Kirsten Flipkens a été battue en finale du double au tournoi de tennis WTA de Budapest. Associée à la Suédoise Johanna Larsson, elle passe à côté de son troisième sacre en double.

+ À LIRE | Alison Van Uytvanck remporte un troisième titre à Budapest

+ À LIRE AUSSI | Kirsten Flipkens passe à côté de son troisième sacre en double

Un nouveau bolide pour Vandoorne

L’écurie McLaren a dévoilé sa nouvelle monoplace en vue de la saison 2018 de Formule 1. «Pour tout le monde chez McLaren, c’est une voiture importante, reconnaît Stoffel Vandoorne, à nouveau équipier de Fernando Alonso pour sa 2e saison comme titulaire en F1. Nous savons tous exactement à quel point elle doit réussir. Et nous sommes impatients de voir son niveau de performance lors des tests la semaine prochaine (NDLR: de lundi à jeudi à Barcelone).»

+ À LIRE | « Cette McLaren doit performer »

+ A LIRE AUSSI | Stoffel Vandoorne impatient de tester le nouveau bolide de McLaren

Les Lions au pied du mur

La Belgique s’est inclinée 64-49 devant la France lors de la quatrième journée du groupe E des éliminatoires pour le Mondial 2019 de basket. C’est déjà la quatrième défaite de rang pour les Belgian Lions. Les hommes d’Eddy Casteels sont au pied du mur.

+ À LIRE | Battus en France, les Lions sont dos au mur

+ A LIRE AUSSI | La Belgique battue in extremis en Bosnie-Herzégovine