TOURNAI

On pose les câbles pour 75 caméras de surveillance au centre de Tournai

On pose les câbles pour 75 caméras de surveillance au centre de Tournai

À terme, c’est tout le périmètre festif tournaisien qui sera placé sous haute surveillance... EdA - 40110601392

Les travaux préliminaires à la pose de 75 caméras de surveillance débutent dans le centre de Tournai…

«Du 23 février au 10 mars, au quai du Marché au poisson, rue Poissonnière, rue du Pot d’étain, rue de la Tête de veau, rue de la Lanterne, rue du bas Quartier et rue de l’Hôpital Notre-Dame, des perturbations de circulation sont à prévoir dans le cadre de la pose de fibres optiques afin d’équiper l’intra-muros de caméras.»

Ça, c’est le communiqué officiel repris sur la page Facebook de la ville de Tournai. Derrière ces quelques lignes se cache en réalité un projet de grand ampleur puisqu’il s’agit de déployer pas moins de 75 caméras de surveillance en ville et, dans un premier temps, plus spécifiquement dans ce que l’on peut considérer comme le périmètre festif de la cité, allant de la gare à la place de Lille, en passant par les quais, le piétonnier et la Grand-Place. Des endroits retenus en fonction des observations formulées par les premières confrontées aux problèmes d’insécurité sur le terrain, soit les forces de police.

Rappelons que, dans un premier temps, une observation permanente des images en temps réels n’est pas à l’ordre du jour. Elle pourra toutefois être mise en place de manière ponctuelle pour des gros événements comme le carnaval, par exemple. L’examen des images enregistrées pourrait toutefois s’avérer utile en cas d’agressions ou de vols dans le périmètres sous surveillance.

La mise en place des câbles permettra également le développement d’un réseau wifi urbain.

Tout cela pour vous rappeler que si vous pouvez éviter de passer en voiture du côté du quai Marché au poisson et du Bas quartier d’ici le 10 mars, cela vous permettra sans doute de gagner quelques précieuses minutes sur votre parcours…