FOOTBALL

Faimes signe du lourd

Au jeu des vases communicants, le vainqueur est sans doute Faimes. Faimes, sociétaire de P2A, qui s’est montré très prompt sur le marché des transferts en signant le défenseur Damien Vanderveck et l’avant Damien Parthoens, partants de Fize (lire ci-dessous).

On ne présente plus les deux garçons dans notre foot régional. Vanderveck est un défenseur majeur de P1 et de Fize où il militait depuis 4 saisons. «Mais à 30 ans, j’ai choisi de donner une autre orientation à ma carrière, dit le Geerois. L’an prochain, je vais sans doute retrouver la D1 en futsal (NDLR: il évolue à Engiechu, leader en D2 nationale à la Ligue et est international belge). Et avec un entraînement par semaine, cela risque d’alourdir mon programme. Mais attention: je ne viens pas en touriste à Faimes. Pas du tout! Je retrouve dans ce club un peu l’état d’esprit de Fize au début. Avec, qui sait?, l’envie de refaire la même chose. Je pense qu’on va avoir une belle équipe… »

L’autre gros poisson péché par Faimes, si l’on peut dire, c’est donc Damien Parthoens, copain de trajet et de chambrée de l’autre Damien. Un peu moins en réussite cette année avec Fize, le Waremmien de 32 ans connait la P2 par cœur. C’est à Hannut et à Oreye qu’il a connu ses plus belles années avec un paquet de buts. «Là, je voulais un nouveau challenge, dit le garçon, à peine auteur de 3 buts en P1 cette saison. Est-ce que quitter Fize est compliqué? C’est la vie. Je ne suis pas trop triste de m’en aller. Je ne suis jamais resté aussi longtemps dans un club. Je voulais me rapprocher de chez moi. Et Fize va faire, je pense, une grosse équipe. Il était temps pour moi de partir. On va dire qu’avec le club villersois, c’est un divorce par consentement mutuel… » Dans le chef de Luc Ernes, on s’en doute, c’est la joie. «Ce sont deux super joueurs dotés d’une belle mentalité, dit Pigeon. Ils peuvent apporter un vrai plus. Aussi en tant que régionaux pur jus…»

Outre ces deux arrivées, notons aussi celles de Sébastien Jaumotte et Fernando Jorge Lourenço De Almeida, respectivement gardien et meneur de jeu de Thisnes, en P3A. Deux arrivées qui s’ajoutent aux prolongations des Tomasetig, Pirquinne, Hauteclair, Praillet et autres Izzi.