BRUXELLES

Pendant Bright Brussels, des aurores boréales visibles à Bruxelles durant 4 jours

Bright Brussels, Festival of Light : Le 3ème festival des lumières fera briller plusieurs lieux emblématiques du centre de la capitale jusque samedi.

Du 22 au 25 février 2018, à la tombée de la nuit, le Bright Brussels, Festival of Light mettra en lumière plusieurs quartiers du centre de Bruxelles. Du quartier des quais à la Place du Nouveau marché aux Grains en passant par le Béguinage « des installations plus insolites les unes que les autres illumineront la capitale », promettent les organisateurs.

Le quartier des Quais et Sainte-Catherine se pareront de leurs plus beaux atours grâce aux 11 installations et animations lumineuses. Des artistes et collectifs internationaux investiront plusieurs lieux emblématiques pour les sublimer. Parmi eux, les français TETRO en association avec les berlinois Whitevoid apporteront une création lumineuse au futur Kanal (ancien garage Citroën et futur musée d’art contemporain) en y installant l’œuvre imposante « Stalactite ».

« Bright Brussels, Festival of Light offrira aux visiteurs et aux habitants une occasion unique de découvrir ou redécouvrir des quartiers authentiques de la capitale sous une toute autre lumière. Ils pourront notamment explorer des trésors cachés tels que le quartier du béguinage et l’Institut Pacheco», glissent encore les organisateurs.

« Bright Brussels Festival of Light permettra aux visiteurs et aux bruxellois d’explorer toutes les facettes de ces quartiers authentiques et conviviaux, riches témoins du passé portuaire de Bruxelles», s’est réjoui le Ministre-Président Rudi Vervoort.

Suite à un appel à projets artistiques, plus de 100 candidatures ont été envoyées. Un jury bruxellois a sélectionné les œuvres suivantes : 

TETRO (FR) + Whitevoid (DE) - Stalactite

Au cœur de la structure majestueuse du bâtiment Citroën et de ses lignes épurées, se trouve une immense structure suspendue qui flotte au-dessus du public. Celle-ci génère des motifs de lumière et des formes complexes au rythme de la musique électronique de Boris Divider. Cette œuvre lumineuse de Christopher Bauder s’appelle Stalactite. Elle offre une expérience immersive dans la folie du 21ème siècle. 

Lieu : Ancien garage Citroën 

OCUBO & Telmo Ribeiro (PT) – Underlight 

Underlight est une simulation d’aurore boréale. L’association de lasers colorés, de fumigènes et du vent génèrent des effets lumineux. Le tout forme un rideau coloré accompagné d’une musique envoûtante pour plonger le public dans ce superbe spectacle son et lumière. 

Lieu : Quai du Commerce et Parc du Quai à la Houille 

Aerosculpture (FR) – Lumière d’eau

Que deviennent les bassins de nos fontaines lorsque l’hiver les prive de leurs eaux ? Se remplissent ils à ras bord d’autres longueurs d’onde, bien lumineuses, dans l’espoir qu’un banc de poissons volants, attiré par la lumière vienne prendre possession de leurs rives ? C’est l’histoire que nous conte l’installation « Lumière d’eau » avec son dispositif de lumière mouvante et scintillante répandue sur toute la surface du bassin et l’accroche invisible d’une centaine de poissons plus légers que l’air qui se parent des couleurs de cette eau imaginaire et nous en offre mille reflets mouvants et agités au grès du vent. 

Lieu : Vismet, Fontaine Anspach 

Estudio Sergio Ramos (ES) – Triple jet 

Cette installation nous rappelle qu’il faut retrouver l’identité de nos villes en valorisant la diversité et la pluralité. « Triple jet » utilise un symbole fort ayant une identité graphique mondialement reconnue (Manneken Pis) qui atterrit dans l’espace public comme principal protagoniste d’un nouveau paysage urbain. 

Lieu: Institut Pacheco 

OCUBO (PT) – Flower Power 

« Flower Power » est un mapping vidéo expérimental immersif. Il se base sur l’expérimentation des forces physiques de l’eau et de la gravité. Il explore l’esthétique d’un des éléments de la nature les plus beaux et les plus colorés, la fleur. Inspiré par la couleur, le mouvement et la fusion des éléments, ce projet transforme l’image quotidienne d’une fleur en quelque chose de magique et de poétique.  

Lieu : Place du Béguinage 

Tetro & Trafik (FR) – 160 

 « 160 », installation lumineuse, interactive et sonore, propose un instrument intuitif explorant la représentation, la projection et la relation dans l’espace des formes, des couleurs et du son. Cette évolution se compose de 20 arches carrées contenant chacune 8 segments lumineux. La structure déploie ainsi 160 barres de lumière sur 60 m. 

Lieu : Vismet 

Mathilde Lemesle (FR) - Aux fenêtres de Bruxelles – Appel d’air 

« Aux fenêtres de Bruxelles - Appel d’air » est une installation lumineuse créée à l’occasion du festival Bright Brussels 2018. Ce vidéo mapping extérieur est situé sur la façade d’une maison et joue avec les particularités de l’environnement présent. Les jeux de lumière sont un moyen pour les visiteurs de redécouvrir les multiples facettes des lieux. 

Lieu : Rue du Nom de Jésus 

Dolus & Dolus (FR) : Stratum 

« Stratum » est une installation interactive permettant d’influencer un « territoire de lumière » par le geste. Le parcours de la main au-dessus d’une interface de captation se matérialise dans l’espace au moyen de strates lumineuses. Cette réaction déclenche une réminiscence visuelle du geste, visible et tangible, telle une géologie éphémère du mouvement. 

Lieu : Rue du Marché aux Porcs 

Collectif Coin (FR) - Child Hood 

« Child Hood » est un nuage. Composé d’une multitude de ballons lumineux, il navigue entre minimalisme numérique et installation cinétique monumentale. Il envahit l’espace. Le vent s’engouffre entre les ballons. Comme un ultime interprète, il insuffle une pointe de chaos au sein d’une composition sonore et lumière millimétrée. 

Lieu : Place du Nouveau Marché aux Grains 

THEORIZ (FR) – Crystallized 

« CRYSTALLIZED » est une sculpture immersive composée d’acier, de sons et de visuels holographiques. Inspirée du cristal de Bismuth et construite selon les lois de propagation de la lumière, CRYSTALLIZED est une sculpture mystérieuse est changeante passant de l’atome au liquide au cristal. Le public est amené à apprécier les effets de lumière infinis et hypnotisants de l’œuvre depuis ses différents points de vue. 

Lieu : Ancien Atelier Coppens 


Nos dernières videos