BELGIQUE

Pacte d’investissements: 9 milliards sur les 60 ont déjà fait l’objet d’une décision

Pacte d’investissements: 9 milliards sur les 60 ont déjà fait l’objet d’une décision

La finalisation du RER est inscrite dans le budget de ce pacte d’investissements. EdA

Un premier volet du «pacte national d’investissements» du gouvernement Michel a été bouclé, correspondant à 9 milliards d’euros à l’horizon 2020, à allouer à divers projets dont le soutien au projet Myrrha ou encore la finalisation du RER.

Cette annonce fera partie des explications que le Premier ministre doit fournir ce matin à la Chambre, en commission Intérieur, rapportent mercredi Le Soir et L’Echo.

Sur les 9 milliards sur lesquels une décision a déjà été prise, 1,733 concerne le fédéral et 7,3 les entités fédérées.

Le pacte national pour les investissements stratégiques, une des priorités du gouvernement Michel, avait été dévoilé en 2016 et doit comprendre pour 60 milliards d’euros d’investissement d’ici à 2030, axés sur 6 «axes stratégiques».

L’agenda de la concrétisation de ce pacte a été affiné, ont appris les deux quotidiens. Ainsi, six groupes de travail vont être constitués, un par domaine. Ils sont chargés de sonder leurs secteurs respectifs afin d’identifier les besoins et les projets porteurs de croissance. Le tout doit être transmis au comité central de pilotage d’ici la fin avril, pour que ce comité rende à son tour un rapport détaillé sur les projets retenus fin juin.

Dans le cadre du pacte d’investissements, le gouvernement va demander à la Commission européenne un réaménagement de sa trajectoire budgétaire à hauteur de 0,5% du PIB, est-il également attendu.

Nos dernières videos