L'ONG liégeoise Miel Maya Honing rebondit et lance une campagne de crowdfunding

Après la mise en liquidation de la société coopérative liégeoise Maya Fair Trade, le 31 août 2017, l'activité de commerce équitable de miel a été reprise par Oxfam Fair Trade. Quant à l'ONG liégeoise Miel Maya Honing, anciennement actionnaire de l'ex-coopérative, elle a poursuivi ses activités et lance une campagne de crowdfunding pour un projet de formation apicole au Cameroun, a indiqué lundi Benoît Olivier, administrateur de l'ASBL Miel Maya Honing.

"Le contact avec les coopératives d'apiculteurs en Amérique latine a également été repris par Oxfam Fair Trade. Les producteurs de miel n'ont pas été impactés par cette liquidation et ont maintenu leur marché", souligne Benoît Olivier.

Pionnière du commerce équitable en Belgique, Maya Fair Trade importait du miel d'Amérique latine depuis une quarantaine d'années. Sa mise en liquidation faisait suite aux difficultés financières que rencontrait la coopérative, tenue à des emprunts bancaires souscrits pour la construction d'une miellerie dans le zoning industriel de Harzé (Aywaille). Les trois personnes qui y travaillaient avaient été licenciées.

Aujourd'hui, l'ONG liégeoise Miel Maya Honing lance une campagne de crowdfunding destinée à financer un projet de formation apicole au Cameroun. "Quatre jours après le lancement de la campagne, le 15 février, elle est déjà à 24% de l'objectif. Pour réussir cette campagne, elle doit atteindre au moins 60% de l'objectif, soit au moins 3.000 euros, pour le 21 mars au plus tard", précise Benoît Olivier.

Ce projet s'inscrit dans un projet plus global au Cameroun, financé par la Direction générale Coopération au développement et l'opération 11.11.11. Il consiste à intégrer l'apiculture dans les cours d'écoles rurales afin d'offrir aux jeunes Camerounais une perspective d'avenir.