LIÈGE

Voici le futur visage de la place des Carmes à Liège

Le chantier de transformation de la place des Carmes, tout près de l’Athénée Liège 1, commencera au printemps 2019. Cette chouette zone du centre-ville deviendra plus conviviale.

Demandez aux Liégeois.es quels sont les recoins sympas de leur ville, ils vous citeront rarement la place des Carmes. Pourtant, ces 3 000 m2 situées entre la rue Saint-Paul, l’Athénée Liège 1 et les Chiroux disposent d’un joli potentiel, avec leur fontaine et les terrasses qui animent les lieux.

L’échevin liégeois des Travaux Roland Léonard (PS) a présenté vendredi au collège communal liégeois le projet de réaménagement de la place, dont les travaux devraient débuter au printemps 2019 ou pour lequel un investissement de 950 000 euros (subsidiés à 50% par la Région wallonne) est prévu.

Rappelons que la passerelle qui liait la place au pont Kennedy, pratiquement inutilisée, a été démolie l’an dernier.

Toute la place s’apprête à changer de visage, avec une plus grande importance accordée aux piétons. «Le cheminement piéton sera nettement facilité grâce, notamment, à son élargissement et à une perception plus claire pour les usagers», fait savoir l’échevin, tandis que les automobilistes ne seront pas incités à pénétrer sur la place.

La fontaine et la statue de la place seront revalorisées. Trois arbres seront abattus, mais quatre nouveaux et une série d’arbustes plantés. L’éclairage sera lui aussi complètement rénové.