JO 2018

Le baiser d’un skieur américain à son compagnon: l’une des images fortes des JO 2018

Le baiser d’un skieur américain à son compagnon: l’une des images fortes des JO 2018

- Twitter

Les Jeux olympiques d’hiver qui se disputent à Pyeongchang, en Corée du Sud, avaient débuté sur une image forte: celle des deux Corées réunies. C’est cette fois une autre image, forte elle aussi, qui a marqué l’événement ce week-end et la lutte pour les libertés individuelles.

Gus Kenworthy n’a pas remporté de médaille lors de ces JO d’hiver, mais le skieur acrobatique américain a marqué les esprits, après qu’un baiser échangé avec son boyfriend ait été capté par les caméras.

 

 

«Je n’avais pas réalisé que j’étais filmé hier, mais je suis tellement content de l’avoir été. Lorsque j’étais moi-même enfant, je n’aurais jamais osé rêver de voir un baiser gay à la télévision lors de Jeux olympiques, mais pour la première fois un enfant qui regarde peut le voir.»

L’homosexualité du skieur n’est pas un secret dans le monde du sport, ni aux USA où il est l’un des porte-drapeaux de la communauté LGBT depuis son coming out réalisé en 2015.

 

 

Il n’empêche: ce baiser échangé, rapidement devenu viral sur la toile, sera à coup sûr l’une des images fortes de ces Jeux. Comme le signe d’une étape supplémentaire franchie dans la lutte pour les libertés.