France: une explosion dans une usine fait deux morts

Deux techniciens de maintenance sont morts dans une explosion suivie d’un incendie samedi dans une usine de traitement d’huile à Dieppe, une ville portuaire française des côtes de la Manche, pour une raison encore indéterminée.

Un premier corps a été rapidement retrouvé mais il a fallu attendre plusieurs heures avant la découverte du corps d’un second technicien porté disparu.

Une personne a également été légèrement blesséer et sept autres choquées, selon la préfecture.

L’incendie «est totalement maîtrisé», a fait savoir la préfecture en début de soirée. «Quelques foyers résiduels sont toujours observés. Les sapeurs-pompiers demeureront sur le site la nuit prochaine afin d’observer une veille active», a précisé le communiqué.

Une enquête a été confiée à la Police nationale, a ajouté la préfecture.

L’accident s’est produit lors «d’une opération de maintenance» et «les causes de l’explosion sont inconnues à ce stade», a-t-elle précisé.

L’incendie a provoqué une importante colonne de fumée, visible de toute la ville. Vers 15h00, de la fumée s’échappait encore du bâtiment de six étages, entièrement carbonisé, où s’est l’explosion s’est produite, a constaté un photographe de l’AFP.

A la suite de l’explosion, «un violent incendie s’est déclenché dans le bâtiment où sont réalisées les opérations techniques», a indiqué la préfecture, ajoutant que les opérations d’extinction étaient en cours.

Originaires de la région, les deux techniciens travaillaient «en binôme» pour une société de prestations spécialisée dans la maintenance, a précisé à l’AFP le sous-préfet de Dieppe.

Selon un porte-parole du groupe Avril (ex-Sofiprotéol), auquel cette usine Saipol appartient, «l’explosion, dont les causes ne sont pas connues, est survenue au niveau de l’atelier d’extraction».

Cette opération consiste notamment à extraire à l’aide d’un solvant l’huile résiduelle contenue dans les résidus solides issus des presses, a expliqué le groupe.

Le groupe Avril est le leader des filières françaises des huiles et protéines végétales. Sa filiale Saipol produit des huiles végétales pour l’alimentation, des tourteaux pour l’alimentation animale mais aussi du biodiesel et de la glycérine végétale utilisée dans de nombreuses industries.