BELGIQUE

Plus de cheeseburger dans le Happy Meal de McDonald’s, «mais pas en Belgique»

Contrairement à sa grande sœur américaine, la filiale belge de McDonald’s ne compte pas se séparer du cheeseburger dans son Happy Meal.

La nouvelle a intrigué les habitués de la chaîne de restauration rapide: McDonald’s ne proposera bientôt plus de cheeseburger dans son Happy Meal.

«Le cheeseburger sera seulement disponible à la demande du client», peut-on ainsi lire dans un communiqué de presse qui souligne également que «la formule du lait chocolaté (qui est proposé dans la box, NDLR) sera modifiée pour réduire la quantité de sucre ajouté» ou que «l’eau en bouteille sera ajoutée comme choix de boisson vedette sur les panneaux d’affichage».

Ces nouveautés, qui devront entrer en vigueur d’ici 2022, ont un objectif: limiter les menus destinés aux enfants à 600 calories maximum dont 10% de graisses saturées.

L’initiative, largement saluée par les internautes sur les réseaux sociaux, n’entrera toutefois en vigueur que sur le marché américain. Ainsi, en Belgique, la situation n’évoluera pas.

«Plus ou moins 25%» des commandes belges

«Nous ne supprimerons pas le cheeseburger de notre menu Happy Meal, confirme la porte-parole de McDonald’s Belgium. Il fera toujours partie des sandwiches disponibles, avec le traditionnel hamburger, le McFish et les Chicken McNuggets.»

La filiale belge de McDonald’s serait-elle donc moins regardante sur la santé de ses jeunes clients que sa grande sœur d’Outre-Atlantique? Non, selon sa porte-parole.

«Cela fait longtemps que nous cherchons à limiter l’apport calorique de ce menu. C’est pour cette raison que nous avons ajouté une portion de carottes dans chaque Happy Meal depuis 2008 et que nous faisons, en priorité, la promotion des salades de fruits et des boissons non gazeuses .»

Bref, que les petites têtes blondes du pays (et leurs parents) se rassurent, le menu Happy Meal ne change pas d’un pouce en Belgique. Et devrait continuer de représenter «plus ou moins 25%» de l’ensemble des commandes opérées dans les McDonald’s du pays.