Tournai

VIDEO : l'égout à Tournai n'est pas pertuis (à cunette) pour tout le monde

On l’attendait depuis près de six mois, le nouveau pertuis de l’avenue de Maire, à Tournai,est enfin arrivé cette semaine…?Il va être posé dès la semaine prochaine.

Pourquoi a-t-il fallu attendre aussi longtemps avant que les travaux d’égouttage ne reprennent du côté de la voie latérale de l’avenue de Maire, à Tournai, entre le rond-point de l’Europe et la Bourse aux livres ?
Pour faire simple, on dira que le premier pertuis proposé par la société chargée des travaux - Galère - ne répondait pas au cahier des charges imposé par Ipalle.

++ Relire  les détails de cette mésaventure en cliquant ici .

C’est peu dire qu’il a coulé pas mal d’eau devant chez Dodo et aux alentours depuis cette époque. Et à ce propos, l’échevin des travaux Armand Boite déclarait à l’époque : « nous savions que la deuxième partie du chantier serait plus complexe. Dans la partie de l’avenue, entre La Bourse aux Livres et le rond-point de l’Europe, la pente d’évacuation des eaux est très faible ; ce qui est l’un des facteurs que nous devons prendre particulièrement en compte pour éviter les problèmes d’inondation en retenant et évacuant au mieux les eaux. Nous avons alors privilégié la pose d’un pertuis avec cunette, ce qui est installation assez rare et spécifique ! »

Pour ceux qui l’ignoreraient, une cunette, c’est une espèce de caniveau placé dans le fond de la canalisation afin de faciliter l’écoulement de l’eau. Dans le cas présent, il a donc fallu faire fabriquer ces canalisations tout à fait spécifiques, ce qui a également exigé un temps certain. C’est désormais chose faite et le nouveau pertuis - d’une longueur d’environ 250 m - a été déposé cette semaine là où il devra être posé - en profondeur cette fois - dès la semaine prochaine.

C’est, en effet, véritablement lundi que débutera le chantier de pose des canalisations proprement dit. Cette semaine, différents sondages préalables seront effectués sur - ou plutôt sous - le terrain. Une fois le pertuis posé plus ou moins au milieu de la voirie, il faudra effectuer les raccordements particuliers. Une dernière phase qui nécessitera vraisemblablement un peu plus de temps.

Si l’on pose la question de savoir quand la route sera rendue à la circulation, plus personne n’ose avancer une date précise. Mais il nous a été dit que l’on peut raisonnablement penser que les travaux devraient être terminés pour la fin mai/début juin au plus tard…

Attention, dans le cadre des travaux préparatoires au chantier d’égouttage de l’avenue de Maire, le tourne-à-droite via l’allée latérale à hauteur du rond-point de l’Europe a été supprimé. En clair, si vous venez de la direction de Froyennes, et que vous souhaitez tourner à droite vers Don Bosco à hauteur du rond point, vous n’aurez pas d’autre alternative que d’emprunter le rond-point lui-même. La circulation est rabattue sur une file à hauteur de ce dernier.

 

++ D'autres infos dans l'Avenir/Le Courrier de ce vendredi 16/02/2018 +