Cela fera 25 ans cette année que Jazz 9 de Mazy propose des concerts de jazz avec des groupes wallons et belges. L’ambition de cette ASBL est d’explorer le jazz sous toutes ses coutures.

Car le jazz ayant incorporé de multiples influences, qu’elles soient rock, world, bossa, électro, n’en finit pas de se renouveler et de s’expérimenter. Et c’est ce tumultueux et vibrant panel qui est présenté à Mazy.

L’ASBL s’est installée il y a plus de 10 ans sur le site de l’ancienne marbrerie de Mazy, site où l’on transformait le mondialement connu et très recherché, car unique, marbre noir. Gros programmateur de jazz dans le paysage francophone, l’ASBL s’est solidifiée en acquérant sous forme de Coopérative (Mazy culture familièrement appelée la Zy’Coop) les bâtiments qu’elle occupe en partage avec d’autres ASBL. Tous les concerts sont assurés par des professionnels. Les spectacles se donnent aux anciennes marbreries de Mazy. Les activités de l’ASBL Jazz 9 sont organisées par trois membres qui sont toujours sur le terrain. Il s’agit de Jérôme Parmentier, de Valérie Defrène et de Saïd Iziz. Ce sont eux qui vont à la recherche de spectacles mettant en vitrine du jazz de qualité joué par des musiciens belges et wallons. La programmation se veut éclectique et ouverte à tous. Les spectacles peuvent accueillir jusqu’à 65 personnes assises autour de petites tables, le tout dans une ambiance bon enfant et une belle convivialité. Les spectateurs sont accueillis avec une soupe et du pain faits maison. La vente des tickets permet de donner un cachet aux musiciens et d’engager également un ingénieur du son professionnel pour toutes les soirées. Chaque année, environ 25 concerts sont proposés, dont cinq dans d’autres lieux que la marbrerie.

Jazz 9

Rue de l’Usine 9A

www.jazz9-mazy.org et sur FB