Proximag

Comment cultiver l’art de rien!

Le centre-ville de Gembloux, comme beaucoup d’autres centres-villes en Belgique, a tendance à s’éteindre. Pourtant les commerçants ainsi que plusieurs jeunes sont bien déterminés à redonner vie au cœur de la cité.

Parmi eux, Timothy Fildes qui a ouvert en avril 2017, un nouvel espace culturel dédié à la pensée, à l’écriture, au jeu, à l’expression… Un espace dénommé Espace de Rien… parce qu’au départ de rien, tout est possible, selon Timothy qui rappelle que l’association a pour but d’encourager tout citoyen à développer ses compétences créatrices.

Pour la salle, il a jeté son dévolu sur un ancien magasin de produits bio. La salle est petite mais elle est haute de plafond et permet d’accueillir divers projets artistiques comme l’organisation de spectacles intimistes, de lectures ou encore de projections de vieux films.

Depuis la rentrée de septembre, une nouvelle section de théâtre pour enfants a été mise en place avec de nouveaux cours adaptés aux enfants de 5 à 12 ans, tout en maintenant l’offre de cours pour les adolescents. L’ASBL compte ainsi développer des spectacles à cette tranche d’âge, tels les contes pour enfants réalisés chaque mois à l’Espace de Rien.

En pratique, l’Art de rien propose un cours d’art dramatique pour les 8 à 12 ans, des cours de diction, d’éloquence, de déclamation pour les 8 à 12 ans et pour les 12 à 16 ans, un cours d’éveil théâtral pour les 5 à 7 ans, un cours d’art dramatique pour les 12 à 16 ans, un cours d’art dramatique pour les 16 à 18 ans et un cours d’improvisation pour les 12 à 16 ans. Une cotisation unique de 150€ par an et par enfant est demandée. Elle donne l’accès à tous les cours.

Diplômé de l’INSAS, Timothy met ainsi des professionnels au service des amateurs. Une belle manière d’apprendre à s’exprimer et de prendre confiance en soi.

www.lartderien.be