LIÈGE

Il n’y aura pas de parking dans le Cirque d’hiver: le collège a entendu les réclamations

Il n’y aura pas de parking dans le Cirque d’hiver: le collège a entendu les réclamations

L’ancien Cirque d’hiver est ce bâtiment circulaire situé au pied du Thier de la Fontaine, à Liège. Google Street View

Le collège communal de Liège a refusé d’accorder un permis pour l’aménagement d’un parking dans l’ancien Cirque d’hiver, au centre-ville. L’annonce de ce projet avait suscité pas mal de réactions.

La demande de permis introduite par le promoteur, la société Majestic, pour aménager un parking de 93 places dans l’ancien Cirque d’hiver avait suscité des nombreuses réactions à la fois politiques et citoyennes, dans les premiers jours de l’année. D’aucuns se refusaient de voir ce bâtiment cylindrique bâti au milieu du XIXe envahi par les voitures, même s’il a eu une telle affectation au cours de son histoire. Problèmes de mobilité, désagréments dans le quartier, arrivée future du tram, caractère patrimonial du bâtiment, etc.: les motifs invoqués étaient nombreux.

Le collège communal de Liège a en tout cas annoncé ce jeudi qu’il refusait d’accorder le permis demandé par le propriétaire. «Si la création de parking au centre-ville n’est pas à exclure, il importe que les projets améliorent l’espace public et le rendent plus convivial», écrit le collège.

«Nombreux sont les habitants et usagers piétons du quartier qui empruntent tant le Thier de la Fontaine que le Mont Saint-Martin. Le Collège considère que la création d’un parking à cet endroit ne fera qu’augmenter les problèmes existants de circulation, d’accessibilité et de sécurité», ajoutent les élus.

Voilà qui rassurera donc les riverains qui s’étaient inquiétés du sort réservé au bâtiment.