Tournai

Des fondations du pont aux Pommes mises au jour à Tournai ?

Des vestiges découverts lors des travaux d'élargissement de l'Escaut, à Tournai, pourraient être ceux de l'ancien pont aux Pommes qui a existé jusqu'en 1940.

C'est sur la page Facebook de Scaldis Tournai reprenant par le détail l'évolution du chantier d'élargissement de l'Escaut au quai saint-Brice que l'information a été révélée.

On peut notamment y lire que "lors du forage de l'un des pieux de 1300 mm non loin du bâtiment de la Maison Croix-Rouge, le conducteur de la machine a constaté une déviation du tube de forage, liée à des matériaux durs rencontrés sur son passage. Le forage a donc été interrompu.

Des fouilles complémentaires ont été réalisées et les archéologues du SPW sont venus ce lundi sur place, afin d’effectuer des relevés qui leur permettront de mieux orienter encore les recherches qu’ils ont programmées lors des prochains terrassements le long du quai.

Les massifs de maçonnerie et de pierre qui ont été mis au jour un peu en aval du pont-à-Ponts font plus que probablement partie des fondations du précédent pont (que l’on appelait alors encore « pont aux pommes »). Un pont levant existait à cet endroit de 1925 à 1940, quand il a été démoli. Le pont actuel avait été reconstruit vers 1946."

Son nom, le pont aux Pommes l'aurait acquis suite au déménagement en 1653, du marché aux pommes de la Grand-Place vers le quai.Un nom qui aurait alors été transmis  aux différents ponts construits sur le site par la suite.

 Quant à l'appellation de Pont à Pont, elle proviendrait du fait que l'un de ces ouvrages était jadis composé de plusieurs arches donnant l'impression de ponts se succédant.