LIMBOURG

Carnaval de Dolhain : un CD avec toutes les chansons

Carnaval de Dolhain : un CD avec toutes les chansons

Vice-secrétaire du comité des XIV, Renaud Cloes et Serge Lejeune posent avec un des 250 exemplaires du triple CD collector.. EdA Philippe Labeye

Le comité des XIV sort ce mois-ci un triple CD inédit reprenant l’ensemble des chansons du carnaval dolhaintois. Un objet collector.

Chaque année depuis la création du carnaval local, soit pour la 61e fois cet hiver, chaque prince à droit à « sa » chanson, un titre populaire « adapté » à la sauce dolhaintoise. « C’est le règne de Pascal 1er/Allez, allez, allez/Les Tiesses a l’fiesse sont là/Prêts à faire la fiesta », chantonnait par exemple Pascal 1er en 2016, sur l’air du Magic in The Air de Magic System. En ce mois de janvier sort un triple CD compilant toutes ces créations, sous l’impulsion du comité des XIV. Il sera mis en vente à partir du 20 janvier, date à laquelle est programmée la soirée d’intronisation du nouveau prince. Les 250 exemplaires devraient être disponibles dans les librairies et cafés dolhaintois, au prix de 30 €.
« Nous avons hésité à mettre les chansons sur clé USB ou sur CD. Avant d’opter pour ce dernier : nous pensons qu’il s’agit d’un bel objet de collection pour les amateurs du carnaval de Dolhain. Je ne dirais pas qu’il y avait une grosse demande, mais certains – notamment au niveau des groupes carnavalesques – nous demandaient une « compilation ». Dans la localité, ce CD devrait rencontrer du succès », estime Renaud Cloes, vice-secrétaire du comité des XIV, qui confie qu’un « gros travail de recherche » a été nécessaire pour dénicher les anciennes chansons, conservées sur cassettes.
« À l’époque, les morceaux étaient réalisés par Roland Delys, musicien et chanteur qui avait sa petite notoriété dans la région et même au-delà », se souvient le Dolhaintois. « Aujourd’hui, les arrangements sont confiés à Francis Radermecker, les paroles à Patrick Keutgen. Et ce sont des membres du comité qui, chaque année, se dévouent pour chanter (sourire). » De bien beaux moments à (re) découvrir sur trois CD, ainsi…