MONDE

Ryanair: la nouvelle règle pour les bagages en cabine arrive ce 15 janvier

Ryanair: la nouvelle règle pour les bagages en cabine arrive ce 15 janvier

Pour un embarquement plus facile, Ryanair limite davantage les bagages en cabine EDA – Jacques DUCHATEAU

Dès ce 15 janvier, une nouvelle règle pour les bagages en cabine entre en application chez Ryanair. L’idée est de limiter le nombre de passagers avec une valisette et un sac supplémentaire.

Ryanair avait repoussé l’entrée en vigueur de cette nouvelle réglementation, mais elle sera bien de mise dès ce 15 janvier, rappelle la compagnie.

Concrètement, seuls les clients «prioritaires» (Priority Boarding, y compris Plus, Flexi Plus et Family Plus) seront autorisés à apporter deux bagages à main dans la cabine de l’appareil (un grand bagage et un petit bagage).

Pour le «grand bagage»: dimension maximum de 55 cm x 40 cm x 20 cm et 10 kg.

Pour le «petit bagage»: sac à main, sac pour ordinateur portable, etc. ne dépassant pas 35 cm x 20 cm x 20 cm.

Si vous n’avez pas pris de billet avec supplément, vous n’avez droit qu’à un seul bagage en cabine. Si vous avez malgré tout deux bagages, la plus grande des deux pièces sera placée gratuitement dans la soute à la porte d’embarquement.

Attention, Ryanair précise que seuls 90 «grands bagages» peuvent être transportés en cabine, les sacs en surplus seront donc transportés gratuitement en soute.

Si vous refusez que votre bagage de cabine soit placé dans la soute, l’embarquement sera refusé.

Par ailleurs, Ryanair change aussi sa politique pour les bagages payants en soute. La limite autorisée passe de 15 à 20 kilos et le prix par bagage sera aussi réduit (de 35 à 25 euros).

 

 

Résumé:

 

Clients prioritaires: deux bagages autorisés en cabine.

Clients non-prioritaires: un seul bagage autorisé en cabine. Si vous avez deux bagages, le plus grand sera placé gratuitement dans la soute.