FRANCE

Ski mortel dans les Pyrénées et dans les Alpes ce week-end

Ski mortel dans les Pyrénées et dans les Alpes ce week-end

AFP/PHILIPPE DESMAZES

Les Pyrénées et les Alpes françaises ont été endeuillées ce week-end: deux skieurs d’une vingtaine d’années sont décédés. L’un dans un secteur hors piste, l’autre a été pris dans une avalanche.

Un skieur espagnol de 24 ans a été retrouvé mort dimanche matin dans un secteur hors piste de la station du Grand Tourmalet, dans les Pyrénées françaises (sud-ouest), a-t-on appris auprès de la gendarmerie.

Un important dispositif de recherche avait été engagé samedi en fin d’après-midi après que des amis du jeune Espagnol, qui étaient venus skier pour la journée, ont constaté son absence à leur retour.

Les recherches ont été interrompues par la nuit et c’est l’hélicoptère de la gendarmerie qui a permis, dimanche dans la matinée, de découvrir son corps dans un secteur hors piste de la station, a-t-on précisé.

Selon les constatations des militaires, le jeune homme qui portait un casque a fait «une mauvaise chute et sa tête a heurté un rocher».

Un homme de 22 ans est également décédé samedi après-midi dans une avalanche dans les Alpes françaises (est), a-t-on appris dimanche auprès des secours en montagne. Le randonneur à ski de 22 ans est mort à Val-d’Isère (Savoie) dans une avalanche qui s’est déclenchée à 2 600 mètres d’altitude en zone hors-piste.

Les secours n’ont pu arriver sur place que dimanche matin compte tenu des conditions très difficiles, avec d’importantes chutes de neige qui ont également contraint environ 4 000 vacanciers de passer la nuit de samedi à dimanche dans des hébergements d’urgence dans la région.

En raison du chassé-croisé des vacances de Noël, il y avait samedi 25 000 automobilistes en provenance des stations alpines et 40 000 qui devaient s’y rendre.

Ski mortel dans les Pyrénées et dans les Alpes ce week-end
AFP/JEAN-PIERRE CLATOT

La situation est redevenue normale sur les routes dimanche mais un important risque d’avalanche subsiste en montagne pour les jours à venir, selon les autorités.