DÉBRIEF

Ils ont fait l’actu de décembre: Francken décrié, Jérusalem reconnue, Anderlecht racheté...

Ils ont fait l’actu de décembre: Francken décrié, Jérusalem reconnue, Anderlecht racheté...

Belga, AFP et Reporters - Montage EdA

L’année de l’actualité s’achève dans un mois de décembre chargé, avec notamment une nouvelle complication dans la crise catalane. Chez nous, Theo Francken fragilise davantage le gouvernement Michel.

RÉGIONS

5 décembre

Ouverture du procès Intradel, sans Alain Mathot

D’importants pots-de-vin auraient été versés dans le cadre de la construction à Herstal de l’incinérateur de déchets Uvelia (Intradel) par la société Inova France pour l’intercommunale Intradel. Des préventions de faux en écritures commises entre 2005 et 2015, d’organisation criminelle, de corruption, de blanchiment, d’abus de biens sociaux et d’escroqueries ainsi que des infractions relatives aux enchères publiques ont été soulevées contre les différents inculpés de ce dossier. En tout, 22 prévenus sont cités à comparaître, parmi lesquels 15 personnes physiques et 7 sociétés.

Lire l’article ici

Lire l’analyse du politologue liégeois Michel Hermans

6 décembre

Expulsion musclée d’une famille tchétchène

Le matin de la Saint-Nicolas, une vingtaine d’agents de la police fédérale, accompagnés d’un représentant de l’Office des étrangers, se sont rendus au centre Fedasil de Jodoigne. Objectif: expulser une famille tchétchène qui avait reçu l’ordre de quitter le territoire. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les choses se sont mal passées.

Lire l’article ici

7 décembre

Ils ont fait l’actu de décembre: Francken décrié, Jérusalem reconnue, Anderlecht racheté...
Si le ciel était bleu, on aurait cru être à Barcelone! EdA Mathieu Golinvaux
Une marée catalane déferle sur Bruxelles: 45.000 manifestants en soutien à Puigdemont

On attendait entre 10.000 et 20.000 Catalans dans les rues de Bruxelles. Au final, ils étaient 45.000 selon la police! Un véritable tour de force pour la cause indépendantiste, deux semaines avant le scrutin, à un bon millier de kilomètres des urnes.

Lire l’article et voir la vidéo ici

11 décembre

Première visite dans le nouveau refuge 5 étoiles de Sans Collier

Une quinzaine d’ouvriers travaillent encore quotidiennement dans l’immense bâtiment de la chaussée de Charleroi, à Perwez, qui abritera dès mi-février le nouveau refuge pour chiens et chats de Sans Collier. Nous avons pu visiter les installations flambant neuves.

Découvrez ces images ici

12 décembre

Règlement anti-mendicité: fin du feuilleton

Un accord trouvé entre Ludwig Simon, porte-parole des «Mendiants d’humanité», et la Ville de Namur a mis fin à la procédure judiciaire devant le tribunal de première instance de Namur, visant à la non-reconduction du règlement anti-mendicité.

Lire l’article ici

Du 17 au 23 décembre

Ils ont fait l’actu de décembre: Francken décrié, Jérusalem reconnue, Anderlecht racheté...
Toujours plus haut, toujours plus fort, le cœur des Belges! BELGA
Nouveau record pour Viva for Life à Nivelles

La cinquième édition de Viva for Life s’est clôturée la veille du réveillon en battant un nouveau record de dons. Le montant récolté cette année s’établit à 4 115 330 euros. Les animateurs Sara De Paduwa, Ophélie Fontana et Cyril, qui avaient pour leitmotiv de «faire péter le compteur» alors qu’ils sont restés enfermés durant six jours dans un studio de verre installé sur la Grand-Place de Nivelles, ont largement battu le record de 2016, soit 3,45 millions d’euros.

Lire l’article ici

18 décembre

La conduite fort peu exemplaire de l’échevin et son bourgmestre

Contrôlé avec un verre dans le nez, l’échevin des Finances de Dinant a tout de même repris sa voiture. À ses côtés, le bourgmestre d’Onhaye.

Lire l’article ici

20 décembre

Nouvelles auditions de deux dirigeants de Jost

Fraude sociale et trafic d’êtres humains d’un côté, incident mineur de l’autre… Les versions de Jost et du parquet sur les auditions de décembre se télescopent, un semestre après l’emprisonnement d’un mois des dirirgeants pour fraude sociale et trafic d’êtres humains.

Lire l’article ici

20 décembre

Nouvelles arrestations de migrants au Parc Maximilien

Alors qu’elle n’avait plus mené d’action depuis le 14 octobre dernier, la police a procédé à plusieurs interpellations un soir de décembre. Quatorze personnes ont été emmenées. «L’agenda pose question», s’interrogent les bénévoles.

Lire l’article ici

21 décembre

Sous pression, l’échevin montois Pascal Lafosse démissionne

L’échevin Pascal Lafosse (PS) a annoncé qu’il démissionnait de son poste d’échevin à Mons. Il était visé avec son père Maurice Lafosse par une information judiciaire. Ils sont soupçonnés d’avoir demandé au personnel de l’association sociale «La Persévérance/La Maison Emilie» de distribuer des flyers politiques estampillés PS à Cuesmes.

Lire l’article ici

BELGIQUE

4 décembre

Une équipe de l’UCL découvre une nouvelle molécule capable de prévenir les métastases

En trois ans, c’est la deuxième fois que les scientifiques néo-louvanistes identifient une molécule qui, du moins chez la souris, permet d’éviter qu’un cancer ne se généralise. Ces deux avancées sont uniques au monde, et «doublent les chances de mettre au point un médicament efficace dans la prévention des métastases», se félicite lundi l’institution universitaire.

Lire l’article ici

7 décembre

Philippe Maystadt meurt à 69 ans

Philippe Maystadt souffrait depuis des mois d’une maladie respiratoire dont il savait qu’elle lui serait fatale. Ce qui ne l’a pas empêché, jusqu’au bout, de rester alerte, au courant de tout. Et de donner son avis. Comme en août dernier lorsqu’il signait une carte blanche dans Le Soir avec Joëlle Milquet où il traitait de la désunion francophone, du populisme et de l’instabilité politique ambiante.

Lire l’article ici

11 décembre

La neige fait patiner les routes belges: 1000 km de bouchons!

Ce lundi matin était un véritable cauchemar pour les navetteurs, à cause des premières neiges de la saison. Alors que Touring Mobilis comptabilisait 350 kilomètres de files vers 9h30, le total est passé à plus de 1.000 kilomètres aux alentours de 10h00.

Lire l’article ici

14 décembre

Gros chantiers en 2018 pour le RER

C’est un peu comme le yeti, on en parle beaucoup, mais on ne le voit pas… Les travaux du Réseau express régional, le RER, entamés en 2003 et aujourd’hui à moitié achevés, sont pourtant bien prévus dès 2018.

Lire l’article ici

14 décembre

Le pacte énergétique torpillé par la N-VA

Les ministres de l’Énergie des régions et du fédéral avaient conclu un pacte pour permettre la transition post-nucléaire. Il n’y avait «plus qu’à» l’adopter dans les parlements régionaux et à la Chambre, mais la N-VA fait capoter le tout en envoyant valser le pacte en Flandre et au fédéral.

Lire l’article ici

14 décembre

Réforme des TEC: la deuxième grève annulée

On sortait à peine d’une grève de deux jours que la CGSP annonçait qu’elle allait remettre le couvert. Mais après une conciliation sociale entre la direction et le syndicat, ce dernier s’est ravisé et a suspendu son préavis.

Lire l’article ici

16 décembre

Ils ont fait l’actu de décembre: Francken décrié, Jérusalem reconnue, Anderlecht racheté...
Jean-Pascal Labille faisait partie du gouvernement Di Rupo, mais ça ne l’empêche pas de tirer dans les pattes de celui qui traîne trop longtemps, selon lui, à la présidence du parti. BELGA
Présidence du PS: Jean-Pascal Labille flingue Di Rupo

Le secrétaire général des Mutualités socialistes (Solidaris) Jean-Pascal Labille ne croit pas le PS capable de se relancer avec Elio Di Rupo à sa tête. Pour lui, c’est Paul Magnette qui incarne l’avenir du parti.

Lire l’article ici

18 décembre

Faux départ pour le procès Abdeslam

Le procès de la fusillade rue du Dries a été reporté, comme attendu, aux 5, 6, 8 et 9 février prochains, devant la 90e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles. Dans ce dossier sont prévenus Salah Abdeslam et Sofien Ayari, deux des suspects des attentats de Paris. Ils doivent répondre de tentative de meurtre dans un contexte terroriste et de possession illégale d’armes à feu, suite à la fusillade de la rue du Dries à Forest le 15 mars 2016.

Lire l’article ici

19 décembre

Manifestation nationale contre la réforme des pensions

Ils ont fait l’actu de décembre: Francken décrié, Jérusalem reconnue, Anderlecht racheté...
La réforme des pensions n’est pas du goût des syndicats, qui ont rassemblé 25.000 manifestants à Bruxelles. Reporters / STG

Quelque 25.000 manifestants, selon les estimations de la police, formaient le cortège syndical contre la réforme des pensions. Les syndicats affichaient leur satisfaction après cette mobilisation. «Nous sommes ravis de l’affluence et du signal ainsi donné. Nous serons sans doute moins satisfaits de la réaction du gouvernement», a déclaré Marc Leemans, président de la CSC.

Lire l’article ici

20 décembre

Un nouveau «super-camion» sur les routes wallonnes

Un super-camion de 60 tonnes et 25,25 mètres de long a, pour la première fois, pris la route en Wallonie. Le convoi est impressionnant! Il s’appelle «Éco-combi». Ce super-camion dépasse tout ce qui existe actuellement sur les routes wallonnes: 25,25 mètres de long, 60 tonnes (au lieu des 44 tonnes habituelles).

Lire l’article et découvrez l’engin en images ici

21 décembre

Le glas sonne pour les primes Qualiwatt

Le système de primes au photovoltaïque prendra fin le 30 juin. Sans effet rétroactif. La Wallonie peut encore distribuer 6000 primes d’ici-là. Le ministre wallon de l’Energie, Jean-Luc Crucke, avait annoncé il y a peu la fin du régime de prime Qualiwatt pour le soutien de la filière photovoltaïque.

Lire l’article ici

22 décembre

Bellot imagine des autoroutes à 130 km/h, pas di Antonio

Si l’information est à prendre au conditionnel, c’est du moins le projet du ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot. Dès l’année prochaine, vous pourriez donc rouler à 130 km/h sur certains tronçons d’autoroute. Cette mesure fait partie d’une réflexion globale relative aux variations de vitesse, selon les conditions météorologiques et la densité du trafic, entre autres. En Wallonie, le ministre di Antonio tue le projet dans l’œuf.

Lire l’article ici

24 décembre

Pour Noël, le roi Philippe nous souhaite l’émerveillement

De mémoire de discours de rois, rarement celui-ci avait été si peu politique. Pourtant, le contexte s’y prête avec la faillite, entre autres, des politiques migratoires, sociale et fiscale. Pour cette allocution de Noël, le roi Philippe inverse la dynamique. Le changement ne vient pas de l’État, incarné par la classe politique actuelle. Il vient des gens, de vous, de nous. Ensemble «dans l’émerveillement».

Lire l’article ici

Fin décembre

Les expulsions de Soudanais deviennent l’ «affaire Francken»

Des témoignages de tortures parviennent des Soudanais expulsés en collaboration avec leur régime autoritaire. De quoi jeter un froid sur la politique d’asile de Theo Francken. Quelques jours plus tard, on apprend qu’il était censé être averti des risques encourus par ces migrants renvoyés au pays.

Lire l’article ici

MONDE

6 décembre

Donald Trump reconnaît Jérusalem comme capitale d’Israël

Le président américain a reconnu «officiellement Jérusalem comme capitale d’Israël», marquant une rupture spectaculaire avec des décennies de diplomatie américaine et internationale symbolisée par sa décision de déplacer l’ambassade des États-Unis en Israël de Tel-Aviv vers la Ville sainte. Ce faisant, Donald Trump a revendiqué lors d’une allocution solennelle à la Maison Blanche «une nouvelle approche» sur le conflit israélo-palestinien, assurant tenir une promesse que ses prédécesseurs ont «échoué» à respecter.

Lire l’article ici

14 décembre

Dramatique accident en France entre un car scolaire et un train

Quatre enfants ont été tués et vingt personnes blessées quand un car scolaire a été coupé en deux dans une collision avec un train dans le sud-ouest de la France. Le véhicule scolaire, qui transportait une vingtaine d’adolescents d’un collège, âgés de 13 à 17 ans, a été percuté à un passage à niveau à Millas, dans les Pyrénées-Orientales, près de la frontière avec l’Espagne.

Lire l’article ici

18 décembre

Spectaculaire accident de train dans l’État de Washington

Le train 501, qui assurait la liaison entre Seattle et Portland, a déraillé vers 07H40 locales juste avant de passer sur un pont ferroviaire surplombant l’autoroute, au nord d’Olympia, la capitale de l’État de Washington. La vitesse serait la cause principale de l’accident, qui a fait plusieurs morts. Les images spectaculaires des rames froissées et couchées en plein milieu de l’autoroute tandis que le reste du train tenait encore miraculeusement sur les rails surplombant l’«interstate 5» ont choqué l’Amérique et réveillé les douloureux souvenirs de précédents tragiques dans un passé encore récent.

Lire l’article ici

18 décembre

L’affaire Maëlys prend de l’ampleur: est-ce l’oeuvre d’un tueur en série?

Nordahl Lelandais, déjà soupçonné d’avoir tué la petite Maëlys en août dans le centre-est de la France, est inculpé pour l’assassinat d’un militaire disparu en avril. Selon le procureur, le Parquet s’appuie sur des «indices graves et concordants» fournis par le bornage du téléphone du suspect et la présence de son véhicule sur les lieux de la disparition du militaire, en Savoie, région de montagne limitrophe de l’Italie.

Lire l’article ici

21 décembre

Les indépendantistes catalans confirment lors des élections régionales, mais le casse-tête demeure

Forts de leur victoire aux élections régionales, les indépendantistes catalans devront le défi de reprendre le pouvoir, alors que leurs dirigeants restent en exil ou en prison et que Madrid maintient son intransigeance.

Lire l’article ici

25 décembre

Un professeur irano-suédois de la VUB condamné à mort en Iran

M. Djalali, spécialiste de la médecine d’urgence résidant en Suède et qui a enseigné à l’Université flamande de Bruxelles (VUB, Vrije Universiteit Brussel), a été arrêté en avril 2016 sous l’accusation d’intelligence avec le Mossad, le service du renseignement extérieur israélien. Selon Téhéran, il serait lié à l’assassinat de deux responsables du programme nucléaire iranien tués par des bombes collées à leur voiture il y a quelques années.

Lire l’article ici

27 décembre

Une bombe artisanale blesse 13 personnes dans un supermarché de Saint-Pétersbourg

Treize personnes ont été blessées dans une explosion survenue à quatre jours du réveillon du Nouvel an. «Un engin artisanal laissé dans un casier de la consigne a explosé» dans ce supermarché de la chaîne Perekriostok, a indiqué le Comité national antiterroriste (NAK) dans un communiqué, en précisant qu’il était «équivalent à 200 grammes de TNT».

Lire l’article ici

CULTURE

5 décembre

Jean d’Ormesson pose sa plume à 92 ans

Le romancier est décédé d’une crise cardiaque à son domicile de Neuilly. «Il a toujours dit qu’il partirait sans avoir tout dit et c’est aujourd’hui. Il nous laisse de merveilleux livres», a expliqué sa fille. Élu en 1973 à l’Académie française, éditorialiste et ancien directeur du Figaro (1974-1977), il est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages.

Sa carrière littéraire avait explosé en 1971 avec «La Gloire de l’Empire», récompensé par le grand prix de l’Académie française. En 2015, il avait reçu la récompense suprême de tout écrivain français, être édité dans la collection La Pléiade des éditions Gallimard.

Lire l’article ici

6 décembre

Johnny Hallyday: l’homme s’éteint, pas l’idole

La santé du rockeur s’empirait de jour en jour, et l’issue était devenue inévitable. C’est finalement le 6 décembre que Laetitia Hallyday a partagé la nouvelle du décès de son mari à 74 ans.

Notre dossier sur le décès de Johnny et les hommages

14 décembre

Star Wars VIII: la machine à sous de Disney se met en branle

Le huitième épisode de la saga de la famille Skywalker arrive dans les salles. C’est le 3e long-métrage (le VII et un spin-off l’ont précédé) de la licence sorti depuis le rachat de Lucas Film par Disney.

Lire l’article ici

14 décembre

Disney rachète une grande partie de la 21st Century Fox pour plus de 52 milliards de dollars

Selon les termes de l’accord définitif, Disney achète les studios télé et cinéma de la Fox, les chaînes FX et National Geographic, ainsi que ses actifs internationaux, notamment la chaîne indienne Star, les 39% détenus par la Fox dans le groupe européen de télévision Sky, ainsi que sa part dans la plateforme de streaming vidéo Hulu. Le prix total de l’acquisition s’élève à environ 66,1 milliards de dollars, si on y inclut la dette d’environ 13,7 milliards de dollars de 21st Century Fox.

Lire l’article ici

SPORTS

1er décembre

Tirage au sort des poules de la CDM 2018: tirage idéal pour les Diables

Les Diables rouges connaissent leurs adversaires pour le Mondial en Russie: le Panama, la Tunisie et surtout l’Angleterre. Une triplette à la portée de la Belgique qui, comme la plupart des têtes de séries, ne devrait pas avoir de mal à se qualifier. Seule l’Espagne, avec le Portugal (accompagnés par le Maroc et l’Iran dans le groupe B), ou encore l’Argentine, avec la Croatie, l’Islande et le Nigeria dans le groupe D, ont hérité d’une poule compliquée sur le papier.

Lire l’article ici

7 décembre

Pas de stade, pas de match: Bruxelles n’accueillera pas l’Euro 2020

L’UEFA renonce à organiser l’Euro 2020 à Bruxelles. Le match d’ouverture se déroulera à Rome alors que le stade londonien de Wembley récupère les quatre rencontres prévues à Bruxelles. La saga du stade national touche le fond.

Lire l’article ici

Notre grand-angle sur ce fiasco annoncé

13 décembre

Froome contrôlé positif sur la Vuelta 2017

Coup de tonnerre dans le monde du vélo: le Britannique Chris Froome, quatre fois vainqueur du Tour de France, a été contrôlé positif au bronchodilatateur salbutamol lors du Tour d’Espagne 2017 qu’il a remporté.

Lire l’article ici

16 décembre

Thiam et Goffin élus Sportive et Sportif belges de l’année

Au Gala des Sportifs belges de l’année, deux Wallons ont été couronnés. Le seul précédent date de 1987. Nafissatou Thiam a reçu sa troisième couronne après celle de 2014 et 2016 alors qu’elle n’a que 23 ans. Chez les hommes, David Goffin a, lui aussi, fait honneur à son statut de favori. La surprise réside dans l’avance abyssale qu’il a sur Greg Van Avermaet, son dauphin resté en stage à Denia, entre Valence et Alicante. Le Liégeois inscrit son nom pour la toute première fois à ce prestigieux trophée.

Lire l’article ici

20 décembre

Marc Coucke devient patron d’Anderlecht après 46 ans de présidence Vanden Stock

C’est une fameuse surprise qui a secoué le microcosme du football belge. L’homme d’affaires flamand Marc Coucke, actuel président du KV Ostende, a été choisi par le comité d’administration du Sporting d’Anderlecht pour finaliser la reprise du club. Il succédera à Roger Vanden Stock le 1er mars, et ce dernier sera nommé président d’Honneur.

Lire l’article ici