ESNEUX-TILFF

Elections communales 2018: le cdH d’Esneux-Tilff devient «Agora»

Elections communales 2018: le cdH d’Esneux-Tilff devient «Agora»

Jérôme Hardy Doc

Le cdH d’Esneux-Tilff, dans la province de Liège, se présentera sous l’appellation «Agora» lors des élections communales d’octobre 2018, rapporte mercredi Sudpresse.

Ce changement de nom doit permettre d’apporter un second souffle à la formation démocrate humaniste, qui refuse «la fatalité de la reconduction d’une majorité en place depuis 12 ans», peut-on lire dans un communiqué du groupe envoyé jeudi.

Le cdH avait déjà indiqué en juin dernier qu’il envisageait de se présenter aux élections communales sous une autre dénomination. «On avait envie de sortir de ce qui existe ailleurs, des acronymes comme IC ou des noms plus contemporains comme Ensemble ou Demain», explique à Sudpresse Jérôme Hardy, qui assurera la tête de liste à Esneux. «Ce sera donc Agora qui, à la base, est le lieu de rassemblement dans l’Antiquité grecque.»

Le groupe réunit des figures connues de la politique mais aussi des citoyens, issus des domaines associatif, sportif, commercial ou social, qui désirent se lancer. «L’idée, c’est d’être un mouvement citoyen, qui rassemble toutes les localités et tous les hameaux de notre commune», poursuit M. Hardy.

Parmi les personnalités politiques, se trouve Philippe Lamalle qui a été plusieurs fois tête de liste du cdH esneutois. «Je me suis rendu compte qu’il pouvait y avoir une nouvelle dynamique et je n’avais pas envie qu’il n’y ait pas d’alternative à la majorité actuelle. Je souhaite donc toujours être là, mais en support», déclare-t-il à Sudpresse.

Un autre poids lourd du parti démocrate humaniste, Marie-Dominique Simonet, réserve encore sa réponse mais «quoi qu’il arrive, elle reste un soutien, elle est derrière nous», assure Jérôme Hardy.

Trois citoyens ont également rejoint le mouvement: Claudine Jacque-Labasse, commerçante à Hony, Olivier Simon, indépendant dans le secteur de la construction et initiateur de la page Facebook «Esneux4130» ainsi que Jeremy Peret, éducateur dans la commune voisine de Sprimont, indique encore Agora dans son communiqué.


Nos dernières videos