Wavre prépare sa transformation et prévoit 11,4 millions d'euros pour son hall polyvalent

Le collège communal de Wavre a présenté mardi son budget communal 2018, qui prévoit pour 27,14 millions d'euros d'investissement. Le futur hall culturel polyvalent, déjà en construction, se taille la part du lion: un montant de 11,4 millions d'euros est transféré de la commune vers la Régie communale autonome pour poursuivre le chantier, lequel devrait être terminé au printemps 2019. Un montant de 1,9 million d'euros est aussi prévu pour construire une passerelle débouchant sur la place Henri Berger. D'autres études sont menées dans le cadre de la concrétisation du plan Wavre 2030.

Ce plan destiné à opérer une métamorphose progressive du centre-ville prévoit la construction du hall polyvalent culturel - l'investissement total pour cette infrastructure avoisine 25 millions d'euros - sur le site de l'ancien rollerskate et la passerelle qui le reliera à la place Henri Berger mais aussi une piscine, la transformation du parking des Mésanges, la rénovation de la rue de l'Ermitage et du château du même nom, la réhabilitation de la galerie des Carmes, l'embellissement du centre ancien et d'autres projets à plus long terme.

Le collège a annoncé mardi qu'il mettrait en ligne, dès le mois de février, un site internet spécifique "Wavre in progress" sur lequel les citoyens pourront consulter les dossiers de chacun de ces gros projets, visionner des plans et suivre leur état d'avancement.

Wavre envisage aussi de créer une "maison de l'urbanisme" où seront hébergés les services communaux spécifiques et où les citoyens pourront venir voir les plans et maquettes des projets.