Plus de 3.200 naissances recensées à Namur depuis le début de l'année

Au total, 3.271 naissances ont été recensées à Namur du 1er janvier au 15 décembre 2017, a indiqué mardi l'échevine en charge de la petite enfance, Anne Barzin, à l'occasion de la présentation d'un nouveau cadeau (Doudou Ruman) offert par la Ville pour tout nouveau-né namurois.

Depuis le début des années 2000, les maternités namuroises affichent un nombre de naissances annuel supérieur à 3.200, dont un pic en 2011 avec 3.770 bébés. L'an passé, 3.660 naissances ont été répertoriées, dont 1.441 étaient le fruit d'une union namuroise.

Du côté des prénoms féminins, en 2016, Alice figurait en tête du classement suivi de Manon, Olivia, Jeanne et Léa. Gabriel et Jules étaient les prénoms les plus attribués pour les garçons suivis de Tom, Antoine et Hugo.

La Ville de Namur a révélé ces chiffres mardi tout en annonçant la distribution gratuite du "Doudou Ruman" pour tout parent, résidant à Namur et venant inscrire son enfant au registre des naissances.

Créée en partenariat entre l'agence de marketing territorial de Namur Capital (NEW asbl) et la Haute Ecole Albert Jacquard, la mascotte "Ruman" a vu le jour en 2016 pour promouvoir Namur, en tant que capitale de la Wallonie, auprès du jeune public. Déjà déclinée sur une série de supports, la mascotte est présente à l'occasion des grands événements namurois.