BASKET – NBA

VIDÉOS | Kobe Bryant reçoit un hommage historique des Los Angeles Lakers

Il aura marqué tous les fans de basketball dans le monde. Hier soir, les numéros 8 et 24 de Kobe Bryant sont montés au plafond du Staples Center. Ils côtoieront notamment le numéro 32 de Magic Johnson et le numéro 33 de Kareem Abdul-Jabbar.

«Nous sommes ici pour célébrer le plus grand joueur à avoir jamais porté le maillot or et violet», c’est avec ces mots que Magic Johnson, légende du basketball et actuel Président des Lakers, a rendu hommage à Kobe Bryant.

Hier soir, à l’occasion de la rencontre entre les Lakers et les Warriors, la franchise californienne a honoré sa légende vivante, le meilleur joueur de son histoire, Kobe Bryant.

Vêtu d’un élégant costard, le jeune retraité a vu ses numéros 8 et 24 monter en haut du Staples Center dans le coin des maillots retirés. Désormais accrochés au plafond, ces deux maillots ne pourront plus être portés par des joueurs du cru. Au même titre que les maillots de Magic Johnson, Kareem Abdul-Jabbar ou encore Shaquille O’Neal.

Ce 18 décembre 2017, pour la première fois de l’histoire, un joueur a vu deux de ses maillots retirés par la même équipe.

«

Quand j’étais un enfant en Italie, je rêvais que mon maillot soit un jour accroché chez les Lakers, mais je n’avais certainement pas imaginé qu’il y en aurait deux!

»

20 ans de règne pour un palmarès exceptionnel

Kobe Bryant a démarré son aventure au Los Angeles Lakers le 26 juin 1996, à l’âge de 17 ans. Drafté en 13e position par les Charlotte Hornets, le jeune joueur est directement envoyé à Los Angeles le soir même. Jamais, le «Black Mamba» ne quittera sa franchise californienne.

Son palmarès avec les Lakers est d’une longueur inouïe et atteste de sa légende.

Quintuple champion NBA (2000, 2001, 2002, 2009 et 2010), double médaillé d’or des Jeux Olympiques (2008 et 2012), MVP en 2008, double MVP des «Finals» en 2009 et 2010, vainqueur du concours de dunk en 1997, meilleur marqueur de la NBA en 2006 (31,6 points/match), auteur d’un match à 81 points contre les Raptors de Toronto,…

Kobe Bryant a marqué l’histoire du basket et les générations se souviendront de lui pendant des décennies.

S’il fallait résumer la carrière de cette légende vivante en une vidéo, son dernier match en est la parfaite illustration. Le numéro 24 des Lakers inscrit 60 points, dont 23 dans le dernier quart-temps offrant la victoire aux siens. Extraordinaire.

Reconnu par ses pairs

L’ensemble de la planète basket a tenu à rendre un vibrant hommage au Black Mamba.

Shaquille O’Neal, dont le numéro 34, trône en haut du Staples Center, a félicité son «frère» sur Instagram.

Stephen Curry, star des Golden States Warriors absent pour le match de ce soir suite à une blessure à la cheville, a posté une photo d’un «hug» empreint de respect entre les deux joueurs.

Lebron James, meilleur joueur actuel de la NBA, s’est dit inspiré par Kobe Bryant.

Chris Paul, joueur des Houston Rockets, les actuels premiers de la Ligue, parle d’une carrière dont bon nombre de générations se souviendront.

La National Basketball Association lui a réservé un triomphe sur les réseaux sociaux.