ÉTUDES DE MÉDECINE

L’inscription des «reçus-collés» en 2e bachelier en voie de régularisation

L’inscription des «reçus-collés» en 2e bachelier en voie de régularisation

- Reporters/Science and Photo

La commission Enseignement supérieur du parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé mardi un projet de décret qui régularise les inscriptions en 2 bachelier des étudiants «reçus-collés» de médecine et de dentisterie.

Il s’agit des étudiants qui, l’an dernier, avaient réussi au moins 45 crédits sur 60 lors de leur première année, mais échoué au concours de sélection organisé en juin, ainsi qu’à l’examen d’entrée de septembre.

Ces «reçus-collés», au nombre de 200 environ, sont depuis l’été au centre d’un imbroglio politico-juridique, le concours sélection de juin ayant été organisé en l’absence d’un quota de praticiens défini dans les temps par le gouvernement fédéral.

En octobre, ces «reçus-collés» avaient été autorisés, suite à une décision du Conseil d’État, à s’inscrire en 2e bachelier à titre provisoire, même s’ils avaient échoué à l’examen d’entrée de septembre.

Le texte légal approuvé mardi en commission du parlement régularise cette inscription à titre définitif. Le décret devrait être validé demain/mercredi par la plénière.

L’opposition Écolo avait déposé il y a plusieurs mois déjà une proposition de décret visant le même objectif, mais la majorité PS-cdH a préféré adopter un projet de texte déposé par le ministre Marcourt.

L’opposition MR s’est, elle, abstenue.