JUDO

IJF World Judo Masters: Dirk Van Tichelt éliminé au premier tour des Masters à Saint-Pétersbourg

Dirk Van Tichelt (-73 kg) n’a pas survécu au premier tour des IJF World Judo Masters, samedi à Saint-Pétersbourg. Le Belge, battu par ippon, a été défait par le Géorgien Lasha Shavdatuashvili en Russie.

Avec une épaule présentant un bandage imposant, Dirk Van Tichelt (IJF 16) a tenté de déstabiliser Lasha Shavdatuashvili (IJF 8) dans les premières secondes du combat avec plusieurs attaques. Mais après 90 secondes de combat, le Géorgien a placé une attaque, réalisant un ippon victorieux. À noter que c’était le premier duel entre les deux judokas.

D’abord actif en -66 kg, Shavdatuashvili est passé dans la catégorie des moins de 73 kg il y a trois ans. Comme ‘l’Ours de Brecht’, il a décroché le bronze aux Jeux Olympiques de Rio en 2016. Cette saison, il a remporté l’argent au GP de Düsseldorf en février, qui deviendra d’ailleurs une épreuve du Grand Chelem en 2018.

Dirk Van Tichelt, 33 ans, était le seul judoka belge présent en Russie pour le Masters. Pas totalement remis de sa blessure à l’épaule, il tenait cependant à concourir.