CHASTRE

«La nasse à canettes? Elle ne sert à rien!»

«La nasse à canettes? Elle ne sert à rien!»

Non, toutes les canettes n’atterrissent pas dans le filet… ÉdA

Afin de limiter les dépôts clandestins, la commune de Chastre a fait installer trois nasses à canettes, il y a quelques années.

LIRE AUSSI | Des incivilités à échelle industrielle dans les chemins de Villers-la-Ville

LIRE AUSSI | Destination communes: la difficile lutte contre les incivilités

LIRE AUSSI | Les parcs à conteneurs ouverts 40 heures semaine, c’est déjà le cas en BW

Une présence appréciée du service des travaux. «Cela permet de récupérer toutes ces canettes sur un périmètre très limité et ne pas les retrouver abandonnées dans les champs», explique Michel Pierre, l’échevin des Travaux.

Quelques incivilités ont toutefois été constatées. «Nous avons déjà trouvé des sacs-poubelle ou une télévision. Puis, au tout début, quelqu’un a vandalisé la nasse en coupant une partie du filet. Mais depuis, on n’a plus rien constaté d’anormal. Les nasses sont vidées toutes les semaines et elles sont à chaque fois remplies à environ 40%.»

Du côté des riverains, cette présence est peu appréciée. «Elle ne sert à rien, parce que les gens lancent leurs canettes à côté. Ces canettes bouchent ensuite les avaleurs et l’eau de pluie s’accumule. En plus, ce n’est pas très agréable de voir tous ces déchets dans la pelouse, explique Véronique, qui habite à quelques mètres de là. Pour moi, la solution est simple. Que les gens gardent leurs canettes et les jettent ensuite dans une poubelle!»