RECHERCHE D’EMPLOI

Une plateforme pour jeunes diplômés

Une plateforme pour jeunes diplômés

En quelques clics, le jeune diplômé peut configurer un espace personnel qui répond à ses demandes. stock.adobe.com

Les étudiants et les fraîchement diplômés des universités en recherche d’emploi ou de stages ont désormais un nouvel outil à leur disposition.

Pas toujours facile de trouver un emploi quand on sort de ses études universitaires. Pour aider les étudiants dans leur insertion professionnelle et faciliter leurs relations avec les entreprises, une nouvelle plateforme ergonomique et simple d’utilisation baptisée Career center a été créée grâce à un partenariat entre les différentes universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des entreprises et JobTeaser dont le but est de favoriser le recrutement des 20-30 ans.

«Certaines universités avaient déjà des plateformes développées en interne, mais nous n’en avions pas, indique Christine Boutique, responsable du service Alumni à l’Université de Mons. Nous avons donc eu des contacts entre homologues des services Alumni et des services d’emploi des différentes universités francophones et nous avons discuté de la plateforme qui correspondait le mieux aux besoins de tous.»

Concrètement, les étudiants retrouvent sur le Career center, la plateforme générale de JobTeaser (qui compte un millier d’entreprises partenaires à travers l’Europe) dans laquelle s’insère la plateforme de chaque université. «Les étudiants et diplômés s’y connectent à l’aide d’un login, poursuit Christine Boutique. Ils verront non seulement toutes les offres d’emploi que le service Alumni/job de l’université diffuse (offres d’emploi qu’elle reçoit des entreprises extérieures et celles propres à l’université), mais également celles que d’autres entreprises émettent gratuitement sur JobTeaser. Le nombre d’offres d’emploi est ainsi beaucoup plus grand.»

Quelques clics suffisent

Configurer un espace personnel ne prend que quelques minutes à l’étudiant ou au jeune diplômé. Une fois le profil constitué, il peut établir des critères de recherche et recevoir en fonction de ceux-ci des alertes par mail l’informant d’offres d’emploi ou d’événements comme des salons de l’emploi, des recrutements collectifs, des rencontres organisées par les services Alumni, des conférences ou des séminaires. «Les étudiants peuvent aussi trouver des vidéos faisant découvrir différents métiers, ainsi que des informations utiles sur la manière de rédiger un CV ou une lettre de motivation et des renseignements sur les entreprises, ajoute Christine Boutique. Sur un seul portail, ils retrouvent toutes les infos qu’ils pourraient avoir sur différents sites. C’est donc beaucoup plus pratique.»

D’après Christine Boutique, le taux d’insertion professionnelle est de manière générale assez bon, aussi bien à l’Université de Mons que dans les autres. «À l’UMons par exemple, l’insertion professionnelle avoisine les 90% neuf mois après l’obtention du diplôme, souligne-t-elle. Néanmoins, il reste toujours certains diplômés qui éprouvent davantage de difficultés à trouver un emploi, soit parce qu’ils ont du mal à se mettre en avant, soit parce qu’ils connaissent des problèmes administratifs de type permis de travail ou autre, ou parce qu’ils ne trouvent tout simplement pas une offre d’emploi qui leur correspond. C’est donc intéressant pour eux d’avoir un large choix d’infos en insertion professionnelle. On estime qu’une plateforme de ce type attirera beaucoup plus les étudiants et les diplômés qu’une simple bibliothèque de documents sur un portail internet car c’est interactif et varié.»